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Sécurité E-Banking

Sécurité E-Banking

Lorsque vous naviguez sur Internet, soyez circonspect et vérifiez à qui et où vous communiquez vos données personnelles.

Avec l’E-Banking, vous pouvez effectuer vos opérations bancaires confortablement et 24 heures sur 24. La sécurité est assurée si vous respectez quelques règles importantes. Ne donnez aucune chance aux voleurs de données et protégez-vous de manière fiable contre les attaques.

Fraude actuelle

Des pirates informatiques envoient des e-mails d’hameçonnage au nom de la banque WIR.

Ces derniers semblent authentiques à s’y méprendre et demandent au lecteur de cliquer sur un certain lien. La page de connexion qui s’affiche se présente comme la page d’ouverture de session de la banque WIR et vous demande de saisir vos données d’accès (numéro de contrat, mot de passe, code). Avec les données d’accès, le pirate informatique se connecte effectivement avec la banque et essaye en temps réel de déclencher un paiement, pendant que vous vous trouvez encore sur la page d’hameçonnage.

Conseils importants pour votre sécurité dans l’E-Banking

Comment vous protéger
  • Remettez en question toute prise de contact non sollicitĂ©e – y compris si elle est censĂ©e provenir de la banque WIR.
  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS vous demandant de vous connecter sur E-banking ou de vĂ©rifier vos paramètres et n’ouvrez aucune pièce jointe.
  • Consultez uniquement des sites Internet dignes de confiance (icĂ´ne de cadenas Ă  cĂ´tĂ© de l’adresse, adresse https). Pour une sĂ©curitĂ© maximale, cliquez sur l’icĂ´ne du cadenas pour vĂ©rifier que le certificat a Ă©tĂ© Ă©tabli explicitement au nom de l’institution financière (cette information s’affiche soit Ă  cĂ´tĂ© du cadenas, soit après un clic sur le cadenas sous «dĂ©livrĂ© Ă :»). Vous pouvez Ă©galement vĂ©rifier si l’adresse contient bien le nom de domaine exact de l’institution financière. Vous trouverez de plus amples informations concernant le contrĂ´le des certificats ici.
  • VĂ©rifiez toujours les demandes de paiement par e-mail ou par SMS en vous renseignant auprès du destinataire.
  • Ignorez les e-mails ou SMS concernant des opĂ©rations soi-disant inhabituelles sur le compte.
  • Maintenez toujours votre système d’exploitation et vos logiciels Ă  jour.
  • Utilisez uniquement des navigateurs Internet usuels (Chrome, Edge, Firefox, etc.) et mettez-les rĂ©gulièrement Ă  jour (remarque: en règle gĂ©nĂ©rale, et tout particulièrement pour l’e-banking, Internet Explorer IE11 n’est plus acceptĂ©).
Ne vous laissez pas piéger par les fraudeurs
  • Nous pouvons Ă©changer des informations par e-mail ou par SMS avec des personnes du monde entier en quelques secondes. Cela a toutefois un prix: les cybercriminels peuvent entrer en contact avec vous tout aussi facilement. Nous parlons ici de «phishing» (ou «hameçonnage») pour les e-mails et de «smishing» (ou hameçonnage par SMS) pour les SMS.
  • Dans de tels cas, vous recevez un e-mail ou un SMS en apparence lĂ©gitime oĂą il vous est demandĂ© de donner certaines indications, de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe. Les fraudeurs «pĂŞchent» ainsi vos donnĂ©es. 
  • D’une manière gĂ©nĂ©rale, il convient de garder ceci Ă  l’esprit: la banque WIR ne demande jamais par SMS, par e-mail ou par tĂ©lĂ©phone Ă  ses clients de se connecter ou d’indiquer leurs donnĂ©es d’accès. Nous ne vous demandons jamais votre mot de passe non plus.
La banque WIR prend les mesures suivantes pour votre sécurité
  • ProcĂ©dĂ© de connexion ultramoderne, comme Airlock 2FA: ce dernier requiert obligatoirement votre smartphone pour l’ouverture d’une session et fonctionne sans la saisie manuelle d’un code supplĂ©mentaire.
  • Exigences minimales applicables au mot de passe: avec au minimum 10 caractères, des lettres majuscules et minuscules, des caractères spĂ©ciaux et un chiffre, bien des annĂ©es se seront Ă©coulĂ©es d’ici Ă  ce qu’un pirate informatique parvienne Ă  le dĂ©chiffrer. En prĂ©sence de 6 caractères seulement – sans caractère spĂ©cial, sans chiffre et sans mĂ©lange de majuscules et de minuscules –, c’est l’affaire de quelques secondes.
  • ContrĂ´le du navigateur utilisĂ©, pays d’accès, comportement jusqu’à prĂ©sent: en cas de comportement atypique, l’accès Ă  l’E-Banking est refusĂ©.
  • Signature des transactions: en principe, tout paiement que vous adressez pour la première fois Ă  un destinataire requiert en sus votre signature pour ĂŞtre validĂ©. VĂ©rifiez que le montant affichĂ© et le destinataire correspondent bien Ă  vos indications.
  • Temps de connexion: quand vous ĂŞtes connectĂ© Ă  l’E-Banking et n’initiez aucune action pendant 15 minutes, notre système vous indique qu’il vous reste 2 minutes et vous offre la possibilitĂ© de prolonger la session.
  • Blocage du contrat: en l’absence d’ouverture de session pour votre contrat pendant plus de 400 jours, nous le bloquons temporairement pour votre sĂ©curitĂ©.
  • Suppression du contrat: après plus de deux ans et demi sans ouverture de session, votre contrat est supprimĂ© dĂ©finitivement et ne peut plus ĂŞtre utilisĂ©.
PDF Airlock 2FA
Vous déterminez les paramètres de sécurité dans l’E-Banking
  • Signature des transactions: vous dĂ©cidez si vous souhaitez renoncer Ă  la signature supplĂ©mentaire. Cette possibilitĂ© est disponible dans les paramètres jusqu’à 5000 CHF/CHW au max. par mois (montant total des paiements cumulĂ©s). Si cette limite est dĂ©passĂ©e, nous demandons la signature correspondante.
  • Groupes de pays autorisĂ©s: vous pouvez bloquer certains groupes de pays – auxquels vous n’adressez jamais aucun paiement – et autoriser uniquement les rĂ©gions de votre choix. La Suisse et la zone UE sont en principe toujours autorisĂ©es.
  • Changement de mot de passe: vous pouvez Ă  tout moment vous attribuer un nouveau mot de passe. Les exigences minimales concernant la longueur et la force du mot de passe doivent ĂŞtre respectĂ©es.
  • Activation du Mobile Banking: dans l’E-Banking, vous pouvez Ă©galement gĂ©rer l’accès au nouveau Mobile Banking de la banque WIR et dĂ©terminer l’autorisation des paiements dans le Mobile Banking.

Avez-vous des questions?

En ligne, par téléphone ou dans nos succursales: toutes les réponses en un seul clic

Pour votre information: vendredi, 29 mars 2024 jusqu'au lundi 1 avril 2024 inclus toutes les succursales el le centre de conseil seront fermés. Le centre de conseil fermera jeudi, 28 mars, exceptionellement déjà à 16h.

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Chères clientes, chers clients, Nous recevons actuellement un nombre inhabituel de demandes concernant nos produits et services. C'est pourquoi il y a actuellement des délais dans le traitement des demandes. Nous répondons à toutes les demandes aussi rapidement que possible et vous remercions de votre compréhension.

 

Chères clientes, chers clients, Nous recevons actuellement un nombre inhabituel de demandes concernant nos produits et services. C'est pourquoi il y a actuellement des délais dans le traitement des demandes. Nous répondons à toutes les demandes aussi rapidement que possible et vous remercions de votre compréhension.