Vous souhaitez générer davantage de chiffre d’affaires, de clients et de rendement?
![[Translate to Francais:] [Translate to Francais:]](/fileadmin/_processed_/0/a/csm_private-bezahlen-e-banking-bank-wir_4bcd0cab06.jpg)
Sécurité E-Banking
Sécurité E-Banking
Lorsque vous naviguez sur Internet, soyez circonspect et vérifiez à qui et où vous communiquez vos données personnelles.
Avec l’E-Banking, vous pouvez effectuer vos opérations bancaires confortablement et 24 heures sur 24. La sécurité est assurée si vous respectez quelques règles importantes. Ne donnez aucune chance aux voleurs de données et protégez-vous de manière fiable contre les attaques.
Fraude actuelle
Des pirates informatiques envoient des e-mails d’hameçonnage au nom de la banque WIR.
Ces derniers semblent authentiques à s’y méprendre et demandent au lecteur de cliquer sur un certain lien. La page de connexion qui s’affiche se présente comme la page d’ouverture de session de la banque WIR et vous demande de saisir vos données d’accès (numéro de contrat, mot de passe, code). Avec les données d’accès, le pirate informatique se connecte effectivement avec la banque et essaye en temps réel de déclencher un paiement, pendant que vous vous trouvez encore sur la page d’hameçonnage.
Conseils importants pour votre sécurité dans l’E-Banking
- Remettez en question toute prise de contact non sollicitée – y compris si elle est censée provenir de la banque WIR.
- Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS vous demandant de vous connecter sur E-banking ou de vérifier vos paramètres et n’ouvrez aucune pièce jointe.
- Consultez uniquement des sites Internet dignes de confiance (icône de cadenas à côté de l’adresse, adresse https). Pour une sécurité maximale, cliquez sur l’icône du cadenas pour vérifier que le certificat a été établi explicitement au nom de l’institution financière (cette information s’affiche soit à côté du cadenas, soit après un clic sur le cadenas sous «délivré à :»). Vous pouvez également vérifier si l’adresse contient bien le nom de domaine exact de l’institution financière. Vous trouverez de plus amples informations concernant le contrôle des certificats ici.
- Vérifiez toujours les demandes de paiement par e-mail ou par SMS en vous renseignant auprès du destinataire.
- Ignorez les e-mails ou SMS concernant des opérations soi-disant inhabituelles sur le compte.
- Maintenez toujours votre système d’exploitation et vos logiciels à jour.
- Utilisez uniquement des navigateurs Internet usuels (Chrome, Edge, Firefox, etc.) et mettez-les régulièrement à jour (remarque: en règle générale, et tout particulièrement pour l’e-banking, Internet Explorer IE11 n’est plus accepté).
- Nous pouvons échanger des informations par e-mail ou par SMS avec des personnes du monde entier en quelques secondes. Cela a toutefois un prix: les cybercriminels peuvent entrer en contact avec vous tout aussi facilement. Nous parlons ici de «phishing» (ou «hameçonnage») pour les e-mails et de «smishing» (ou hameçonnage par SMS) pour les SMS.
- Dans de tels cas, vous recevez un e-mail ou un SMS en apparence légitime où il vous est demandé de donner certaines indications, de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe. Les fraudeurs «pêchent» ainsi vos données.
- D’une manière générale, il convient de garder ceci à l’esprit: la banque WIR ne demande jamais par SMS, par e-mail ou par téléphone à ses clients de se connecter ou d’indiquer leurs données d’accès. Nous ne vous demandons jamais votre mot de passe non plus.
- Procédé de connexion ultramoderne, comme Airlock 2FA: ce dernier requiert obligatoirement votre smartphone pour l’ouverture d’une session et fonctionne sans la saisie manuelle d’un code supplémentaire.
- Exigences minimales applicables au mot de passe: avec au minimum 10 caractères, des lettres majuscules et minuscules, des caractères spéciaux et un chiffre, bien des années se seront écoulées d’ici à ce qu’un pirate informatique parvienne à le déchiffrer. En présence de 6 caractères seulement – sans caractère spécial, sans chiffre et sans mélange de majuscules et de minuscules –, c’est l’affaire de quelques secondes.
- Contrôle du navigateur utilisé, pays d’accès, comportement jusqu’à présent: en cas de comportement atypique, l’accès à l’E-Banking est refusé.
- Signature des transactions: en principe, tout paiement que vous adressez pour la première fois à un destinataire requiert en sus votre signature pour être validé. Vérifiez que le montant affiché et le destinataire correspondent bien à vos indications.
- Temps de connexion: quand vous êtes connecté à l’E-Banking et n’initiez aucune action pendant 15 minutes, notre système vous indique qu’il vous reste 2 minutes et vous offre la possibilité de prolonger la session.
- Blocage du contrat: en l’absence d’ouverture de session pour votre contrat pendant plus de 400 jours, nous le bloquons temporairement pour votre sécurité.
- Suppression du contrat: après plus de deux ans et demi sans ouverture de session, votre contrat est supprimé définitivement et ne peut plus être utilisé.
- Signature des transactions: vous décidez si vous souhaitez renoncer à la signature supplémentaire. Cette possibilité est disponible dans les paramètres jusqu’à 5000 CHF/CHW au max. par mois (montant total des paiements cumulés). Si cette limite est dépassée, nous demandons la signature correspondante.
- Groupes de pays autorisés: vous pouvez bloquer certains groupes de pays – auxquels vous n’adressez jamais aucun paiement – et autoriser uniquement les régions de votre choix. La Suisse et la zone UE sont en principe toujours autorisées.
- Changement de mot de passe: vous pouvez à tout moment vous attribuer un nouveau mot de passe. Les exigences minimales concernant la longueur et la force du mot de passe doivent être respectées.
- Activation du Mobile Banking: dans l’E-Banking, vous pouvez également gérer l’accès au nouveau Mobile Banking de la banque WIR et déterminer l’autorisation des paiements dans le Mobile Banking.