Produits & solutions

[Translate to Francais:]

Assemblée générale

Prenez part aux décisions

Date: 5 juin 2023 | Lieu: Messe Bâle

L'organe suprême de la Banque WIR est l'Assemblée générale (AG), qui se compose de tous les coopérateurs et coopératrices. L'AG élit entre autres le Conseil d'administration et décide des affaires qui sont réservées à l'AG par la loi ou les statuts.

Remarque: pour des raisons d'organisation, l'assemblée générale 2022 a eu lieu par écrit le 23 mai. Les résultats des votes correspondants ont été publiés ici le 27 mai.

Résultats des votes de l'assemblée générale écrite 2022

Renouvellement intégral du conseil d’administration

Appel officiel

Le renouvellement intĂ©gral du conseil d’administration aura lieu lors de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 5 juin 2023 conformĂ©ment aux statuts. Au total, deux des sept membres se retirent cette annĂ©e du conseil d’administration. Il s’agit de Karin Zahnd Cadoux, prĂ©sidente du conseil d’administration, et de Kornel Tinguely, membre de l’Audit and Risk Committee (ARC). Tous les autres membres du conseil d’administration se reprĂ©sentent.

Face aux défis à venir et à la future composition de cet organe, on recherche en priorité des personnes qui disposent des connaissances et des expériences spécifiques suivantes:

  • Personnes disposant de connaissances dans les domaines de la finance, de la comptabilitĂ© et de la rĂ©vision bancaire
  • Personnes jouissant d’une formation juridique
  • Personnes pouvant dĂ©montrer une expĂ©rience bancaire opĂ©rationnelle
  • Personnes disposant d’un savoir-faire en informatique.

Afin de garantir la diversitĂ© au sein du conseil, les candidatures fĂ©minines sont particulièrement encouragĂ©es. Vous trouverez les exigences quant au profil des membres recherchĂ©s ainsi que les dĂ©tails des conditions que doivent remplir les membres du conseil d’administration de la Banque WIR sous le lien suivant: www.wir.ch/vr (uniquement en allemand).

Les coopĂ©ratrices/coopĂ©rateurs qui souhaitent se porter candidats au conseil d’administration sont priĂ©s de faire parvenir leur dossier de candidature au conseil d’administration de la Banque WIR au plus tard le 6 fĂ©vrier 2023. Cela permettra au conseil d’administration de planifier en temps opportun les entretiens nĂ©cessaires avec les candidats potentiels et de procĂ©der aux vĂ©rifications juridiques prĂ©alables. Le dossier de candidature doit ĂŞtre accompagnĂ© d’un curriculum vitæ, d’un extrait actuel du registre des poursuites et d’un extrait actuel du casier judiciaire et envoyĂ© Ă  l’adresse suivante (l’enveloppe devra porter la mention «Confidentiel»):

Banque WIR soc. coopérative
Conseil d’administration
Auberg 1
4002 Bâle

Le processus Ă©lectoral fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’art. 21 des statuts, en particulier Ă  l’art. 21, al. 3, selon lequel les coopĂ©ratrices/coopĂ©rateurs qui se prĂ©sentent après l’expiration du dĂ©lai susmentionnĂ© ne peuvent plus ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme candidats Ă  l’AG 2023.

Vers les communiqués de presse

Information sur les changements au sein du conseil d'administration

La présidente du conseil d'administration, Karin Zahnd Cadoux, renonce à prolonger son mandat.

Karin Zahnd Cadoux - élue au conseil d'administration en 2014 et présidente de celui-ci depuis 2019 - a décidé, pour des raisons personnelles, de ne pas se représenter aux élections de renouvellement général qui auront lieu lors de l'assemblée générale du 5 juin 2023.

En tant que chef d'entreprise, elle souhaite se concentrer à nouveau sur sa propre entreprise et consacrer également plus de temps à sa famille. «Je suis une workaholic, mais deux décès et une maladie grave dans mon entourage proche m'ont fait reconsidérer mes priorités». La décision n'a pas été facile à prendre pour elle, car le travail de présidente du CA reste passionnant et épanouissant.

En jetant un regard rĂ©trospectif sur son engagement, elle en tire un bilan positif: «J'ai investi beaucoup de temps et j'ai exercĂ© mes fonctions au mieux de mes connaissances et de ma conscience. Je pense avoir contribuĂ© Ă  ce que des jalons importants soient posĂ©s dans le dĂ©veloppement de la Banque WIR pour que son avenir reste prospère.» Elle a dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© sa succession.

Le conseil d'administration soutient la candidature de Marc Reimann

En ce qui concerne sa succession, Karin Zahnd Cadoux tient à la continuité et à un souffle nouveau. C'est pourquoi elle et le conseil d'administration soutiennent la candidature de Marc Reimann à la présidence de cet organe.

Marc Reimann a 41 ans, est membre du conseil d'administration depuis 2013 et le vice-président depuis 2021. Il est CEO de Zirkumflex AG, dont le siège est à Cham.

Karin Zahnd Cadoux: «Marc Reimann est un homme d'affaires et un membre du conseil d'administration expérimenté, jeune, un passionné de numérique et clairvoyant: je suis convaincue qu'avec lui, la Banque WIR sera en de bonnes mains. Pour cette fonction, il faut, outre des connaissances spécialisées, beaucoup de compétences sociales, de la droiture, de l'honnêteté et une bonne dose de ténacité ainsi qu'un état d'esprit ouvert - autant de qualités dont Marc dispose. Je lui souhaite d'ores et déjà bonne chance et beaucoup de succès pour l'élection du 5 juin 2023 à Bâle».

Vers les communiqués de presse