Produits & solutions

[Translate to Francais:]

Assemblée générale

Prenez part aux décisions

Date: 5 juin 2023 | Lieu: Centre des congrès de la Foire de Bâle | Début: 14:30 (ouverture des portes à 13:30)

L'organe suprême de la Banque WIR est l'assemblée générale (AG), qui se compose de tous les coopérateurs et coopératrices. L'AG élit entre autres le conseil d'administration et décide des affaires qui sont réservées à l'AG par la loi ou les statuts.

En raison de la pandémie de coronavirus, nous avons dû tenir les assemblées générales (AG) des trois dernires années par écrit. Heueusement, la pandémie est désormais sous contrôle et nous nous réjouissons de l’assemblée 2023 à venir, avec la présence physique des sociétaires.

Conformément à l’art. 14, al. 2 de la loi sur les banques, nous sommes notamment tenus d’informer tous les détenteurs et détentrices de bons de participation de notre assemblée générale. Comme par le passé, la participation reste toutefois réservée aux sociétaires. Pour savoir comment devenir sociétaire, rendez-vous sur www.wir.ch/membres.

Voici les documents relatifs à l'AG 2023 qui ont été envoyés aux membres de la coopérative:

Renouvellement intégral du conseil d’administration

L'actuelle présidente du conseil d'administration, Karin Zahnd Cadoux, ne se représente pas pour des raisons personnelles. L'actuel vice-président, Marc Reimann, se porte candidat au poste de président du conseil d'administration. Sa candidature est recommandée à l'unanimité par le reste du CA. En raison de la limitation de la durée du mandat le membre du conseil d'administration Kornel Tinguely ne peut plus se présenter à l'élection. Les quatre membres actuels du conseil – Germann Wiggli, Heinz Fuchs, Christoph Lenz et Philipp Berger (ordre dépendant de la durée de fonction) – se présentent pour une réélection. Les détails des parcours professionnels peuvent être consultés sur www.wir.ch/corp-gov.

Nouveaux candidats au conseil d’administration

par ordre alphabétique:

Michael Benes (47), Pratteln (BL)

«Grâce à mon expérience dans les projets de numérisation et la gestion stratégique ainsi que dans le respect des exigences réglementaires, je veux contribuer, en tant que membre du CA, à ce que la Banque WIR reste prospère à long terme.»

Grâce à mon expérience dans les projets de numérisation et la gestion stratégique ainsi que dans le respect des exigences réglementaires, je veux contribuer, en tant que membre du CdA, à ce que la Banque WIR reste prospère à long terme.

Ma formation d’économiste d’entreprise HES et d’expert-comptable diplômé a été il y a 20 ans la première pierre de mon parcours professionnel. Sur le plan humain et entrepreneurial, 15 ans d’expérience de gestion d’entreprise et plus de 10 ans d’expérience en tant que membre de conseils d’administration m’ont beaucoup appris, parfois mis au défi, et bien sûr marqué.

Jusqu’en 2020, j’ai continué avec mon équipe à développer la succursale de la société fiduciaire BDO à Bâle en tant que directeur de succursale et partenaire. Je me suis mis à mon compte afin d’avoir plus de temps pour mes deux passions professionnelles: faire progresser les entreprises et les personnes. Je fais progresser les entreprises grâce à mon activité au sein de conseils d’administration et les personnes en tant que chargé de cours pour diverses formations.

Avec la solution de prévoyance numérique VIAC, la Banque WIR a lancé avec succès une nouvelle phase de numérisation. Indépendant, j’apprécie particulièrement cette solution simple et efficace.

Je vis à Pratteln avec ma compagne et consacre mon temps libre à l’escalade, au jogging et au vélo.

Nous allons de l’avant ensemble. Cela vaut également pour le conseil d’administration. En composant le meilleur conseil d’administration possible pour les prochaines années, votre vote crée les conditions du succès. Entrepreneur, j’ai fait progresser l’innovation et numérisé ma succursale.

En tant qu'expert-réviseur agréé, je veille au respect des prescriptions régulatoires et à la gestion des risques. Je souhaite faire valoir cette expérience en tant que membre du conseil d’administration de la Banque WIR afin qu’elle réussisse à long terme.

Vous pouvez voir ma vidéo ici (en allemand)
Daniel Hug (56), ZĂĽrich

«Expérimenté, solidement formé, axé sur les solutions et capable de s’imposer»

Je dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur bancaire et financier. J’ai été responsable des affaires juridiques et de la conformité ainsi que des activités d’intermédiation à la VP Bank Schweiz, responsable des opérations à la HSBC Private Bank et responsable du secteur des crédits à la Bank Gantrisch Genossenschaft. Auparavant, j’ai été responsable de la révision chez Ernst & Young. Depuis 2010, je suis propriétaire et directeur de Blankart & Cie, une société indépendante de conseil en gestion de patrimoine avec société fiduciaire affiliée, dont le siège est à Zurich. En dehors de ma profession régulière, je suis notamment président du comité de crédit du conseil de banque de la DC Bank à Berne.

Ma formation comprend un diplôme d’économie d’entreprise de l’Université de Berne (lic. rer. pol.), un Master of Business Administration de l’Université de Genève, un Executive Master of Business Administration de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh ainsi que d’autres diplômes professionnels. Je suis en outre réviseur agréé selon l’ASR.

Je suis marié avec Catherine Egger Hug. Nous vivons à Zurich et avons deux fils adultes. Pendant mes loisirs, je m’engage régulièrement en faveur de personnes défavorisées en Suisse et à l’étranger. Je suis par ailleurs colonel de l’armée suisse.

Dans le cadre de mon activité de conseil pour des entreprises du secteur de la construction, j’ai appris à apprécier la Banque WIR comme un établissement aux voies décisionnelles courtes très favorable aux entreprises. Je souhaite mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour contribuer à la réussite de la Banque WIR.

Merci de votre confiance!

Chantal Lutz (32), Wabern (BE)

«J’aime prendre des décisions et, encore plus, les remettre en question après coup. Je suis en effet convain-cue que mes actes n’ont vraiment de la valeur pour les autres que si je remets constamment en question la valeur de ce que je fais.»

Avocate, je dispose de connaissances approfondies en droit économique, notamment en droit bancaire, en droit des contrats, en droit du travail et en droit de la protection des données. En ma qualité de secrétaire du conseil d’administration de deux casinos et en celle de membre d’un conseil de fondation, j’ai l’habitude de travailler dans un environnement réglementé.

Je travaille depuis trois ans à Berne pour le cabinet d’avocats Domenig & Partner Rechtsanwälte AG, spécialisé dans le droit technologique. J’y encadre également notre équipe juridique informatique. Je conseille au quotidien des PME et des entrepreneurs et entrepreneuses de toute la Suisse. Pour aider encore mieux ma clientèle, je me forme actuellement en cybersécurité.

Pourquoi est-ce que je veux rejoindre la Banque WIR?

Je me conçois comme une Digital Leader. Ainsi, j’ai été élue récemment au conseil d’administration du Digital Impact Network. Je suis en outre chargée de cours invitée et encadre deux projets de technologie juridique. Je souhaite mettre au profit de la Banque WIR le réseau solide que je me suis constitué dans le cadre de ces activités.

J’aime le défi consistant à trouver des solutions pragmatiques offrant une valeur ajoutée à toutes les parties prenantes malgré les obligations réglementaires existantes. La longue tradition de la Banque WIR et ses aspirations en matière de numérisation créent un champ de tension dans lequel je souhaite m’impliquer.

Pendant mes loisirs, je cuisine des plats japonais avec mon compagnon ou nous faisons de la randonnée.

RĂ©sultats

Il est prévu de publier ici les résultats de tous les votes après l'assemblée générale.