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Secret bancaire

Secret bancaire

Dans le contrat de base, la Banque WIR demande Ă  ses clients de renoncer au secret bancaire. Que cela signifie-t-il pour moi?

Le réseau WIR - composé de clients PME suisses - vit de l’échange réciproque.

Cet échange est plus facile à promouvoir en l’absence de secret bancaire. Par ce renoncement, la qualité du service (p. ex. communication par voie électronique) fourni à la clientèle privée peut également être augmentée.

Les règles strictes en matière de protection des personnes et des données restent bien entendu applicables. Les données des clients sont toujours traitées en toute confidentialité, conformément aux conventions contractuelles et ne peuvent être utilisées et transmises que dans les conditions approuvées par le client.

Pourquoi dois-je renoncer à la protection qu’offre le secret bancaire?

Le réseau WIR vit de l’échange réciproque. Nous souhaitons encourager les petites entreprises à couvrir le besoin en marchandises et services auprès des participants WIR. Nous souhaitons promouvoir la synergie entre entreprises privées (PME). Cela n’est possible que si tous les clients PME du WIRmarket sont publics mais aussi et surtout transparents.

La Banque peut-elle désormais faire ce qu’elle veut avec les données des clients?

Non. Elle doit garantir un traitement conforme à la loi, transparent et proportionné de ces données. Les secrets, et notamment les données sensibles des clients, restent protégés conformément à la loi sur la protection des données.

Peut-on envoyer les relevés de compte à son comptable, par exemple afin d’établir les comptes annuels?

Oui, dans la mesure où le client nous donne son accord écrit, par e-mail ou par fax. La Banque est autorisée à utiliser tous les canaux de contact que le client lui aura indiqués.

Avez-vous d’autres questions?

En ligne, par téléphone ou dans nos succursales: nous sommes à votre écoute en direct