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Utiliser la WIRcard plus

Utiliser la WIRcard plus

J’ai utilisĂ© ma WIRcard plus pour la premiĂšre fois. Pourquoi le paiement contactless ne fonctionne-t-il pas?

Si vous ne changez pas votre NIP initial, la fonction contactless reste désactivée. Pour effectuer la premiÚre transaction, il faut insérer la carte dans le lecteur chip. Il est encore mieux si vous changez le NIP initial au bancomat dÚs que vous recevez la carte.

Que dois-je faire si j’ai oubliĂ© le code NIP de ma WIRcard plus?

Dans ce cas, contactez le Centre de conseils de la Banque WIR au 0800 947 948 afin de demander un nouveau code NIP (service payant). Il vous sera ensuite envoyé par courrier.

Est-il possible de changer le code NIP de ma WIRcard plus?

Oui. Le NIP peut ĂȘtre changĂ© gratuitement aux Bancomat. Il doit toujours ĂȘtre composĂ© d’au moins 4 caractĂšres.

Combien de saisies de NIP erronées sont permises aux Bancomat ou sur terminal EFTPOS avant que la carte ne soit bloquée?

La carte est automatiquement bloquée à la quatriÚme saisie invalide. Vous devez ensuite contacter le centre de conseils de la Banque WIR au 0800 947 948 afin de demander un nouveau code NIP (service payant).

Quel est le mode de transmission du code NIP de ma WIRcard plus?

Une fois la commande de la carte achevĂ©e, vous obtenez par la poste et Ă  des jours diffĂ©rents le code de sĂ©curitĂ© NIP et la WIRcard. Le dĂ©lai est d’une semaine environ.

Est-il obligatoire de modifier le NIP initial de ma nouvelle WIRcard plus?

Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, nous recommandons fortement de changer le code NIP. Le nouveau code doit se rapprocher le plus possible d’une combinaison non retraçable (pas de donnĂ©es personnelles telles qu’une date de naissance ou le numĂ©ro d’une plaque d’immatriculation). Il ne faut, en outre; le noter nulle part oĂč des tiers pourraient le consulter.

Quand la saisie du code NIP est-elle rendue nécessaire pour les paiements sans contact avec la WIRcard plus?

Le paiement sans contact est particuliĂšrement adaptĂ© aux petits montants, Ă  savoir jusqu’à 40 CHF, car il ne nĂ©cessite pas de saisie du code NIP. Dans des cas exceptionnels, certains montants infĂ©rieurs Ă  40 CHF doivent ĂȘtre confirmĂ©s par code NIP sur le terminal de paiement pour des raisons de sĂ©curitĂ©. Les paiements supĂ©rieurs Ă  40 CHF sont toujours rĂ©alisĂ©s au moyen du code NIP.

Pourquoi la Banque WIR propose-t-elle la WIRcard plus avec fonction V PAY et non pas la carte Maestro largement répandue?

Les bandes magnĂ©tiques font la diffĂ©rence entre ces deux types de cartes. En effet, des informations critiques en matiĂšre de sĂ©curitĂ© sont enregistrĂ©es sur les bandes magnĂ©tiques des cartes Maestro, les rendant ainsi vulnĂ©rables aux attaques de type «skimming Â». Ces mĂȘmes informations sont enregistrĂ©es sur la carte Ă  puce de la WIRcard plus. En outre, nos WIRcard plus permettent Ă©galement de payer sans contact.

La WIRcard plus est-elle acceptée à l'étranger?

Hors de l’Europe, il est possible d’utiliser la WIRcard plus uniquement aux distributeurs automatiques ou aux points de vente affichant le logo V PAY ou en partie le logo VISA. Ă‰tant donnĂ© que la Banque WIR n’a aucun moyen d’influencer l’acceptation de V PAY, nous ne pouvons pas non plus garantir le fonctionnement dans un pays prĂ©cis. Nous vous conseillons d'utiliser encore une autre carte de crĂ©dit.

Comment savoir si je paye avec la fonction «V PAY» ou avec la fonction «carte WIR»?

Lors d’une utilisation sur un distributeur automatique ou d’un paiement sur terminal non activĂ© par WIR, l’imputation V PAY est automatiquement lancĂ©e via SIX. Si la carte est utilisĂ©e auprĂšs d’un partenaire WIR, l’imputation se fait toujours sur les comptes Banque WIR en CHW et/ou en CHF.

Est-ce que je reçois un avoir pour les frais annuels au prorata si je résilie mon compte à la Banque WIR?

Non. Lorsque le dĂ©bit de la cotisation annuelle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©, les frais liĂ©s Ă  la carte ne peuvent plus ĂȘtre remboursĂ©s.

Est-il possible d’adapter le montant de la limite de la carte à mes besoins pour les retraits journaliers et mensuels avec ma WIRcard plus?

Les limites standard de la WIRcard plus peuvent ĂȘtre modifiĂ©es par le conseiller Ă  la clientĂšle dans des cas dĂ»ment justifiĂ©s.

La limite de la carte signifie-t-elle que je peux effectuer des retraits sur mon compte jusqu’à hauteur de celle-ci?

Non, la carte ne peut ĂȘtre utilisĂ©e que dans la limite de l’avoir disponible sur le compte et jusqu’à la limite de la carte communiquĂ©e. MĂȘme si le solde du compte est supĂ©rieur, les retraits et les achats ne peuvent pas dĂ©passer 2000 CHF par jour.

Pourquoi la WIRcard plus est-elle encore dotée de bandes magnétiques?

Les bandes magnĂ©tiques servent Ă  la lecture de la WIRcard plus dans les distributeurs automatiques / les terminaux. Les informations importantes en matiĂšre de sĂ©curitĂ© n’y sont pas consignĂ©es - la fraude par «skimming Â» est donc rendue impossible.

Pourquoi les bandes magnétiques de la WIRcard plus sont-elles plus fines que celles des cartes Maestro?

Les cartes sont Ă©quipĂ©es de deux ou trois bandes magnĂ©tiques. Les cartes Ă  trois bandes contiennent davantage d’informations. Or, les informations de la WIRcard plus sont stockĂ©es dans la carte Ă  puce. Les bandes magnĂ©tiques ne servent donc plus qu’à la lecture par les distributeurs automatiques / terminaux. Deux bandes suffisent pour cela.

Quels sont mes avantages en tant que client disposant d’une WIRcard plus?

La WIRcard plus offre la meilleure protection face au «skimming». Elle permet en outre d’acquitter facilement, rapidement et sans contact les petits montants jusqu’à 40 CHF. La carte est acceptĂ©e partout en Europe. Il s’agit Ă©galement d’une carte Ă  double bande combinĂ©e pour la fonction dĂ©bit de V PAY et la fonction de carte WIR actuelle.

En quoi consiste le paiement sans contact avec la WIRcard plus?

Contrairement aux paiements habituels par carte, il suffit de maintenir la carte de paiement prĂšs du lecteur sans contact. Il n’est plus nĂ©cessaire de tirer (bandes magnĂ©tiques) ni d’introduire (carte Ă  puce) la carte. Le paiement est transmis de maniĂšre chiffrĂ©e au moyen de la technologie radio. Cette nouvelle technologie est plus rapide et plus confortable que les mĂ©thodes conventionnelles.

Comment le paiement sans contact par WIRcard plus est-il possible sur un plan technique et Ă  quelle distance la carte doit-elle se situer du lecteur sans contact?

La Near Field Communciation (NFC) permet la connexion sans contact entre la carte de paiement et le lecteur. La puce NFC des cartes de crĂ©dit sans contact est Ă©quipĂ©e de la technologie Radio Frequency Identification (RFID). Le transfert des donnĂ©es entre la carte et le lecteur RFID du terminal de paiement s’opĂšre en une demi-seconde pour une distance de moins de trois centimĂštres.

Comment payer sans contact avec la WIRcard plus?

Lors du paiement, le terminal affiche le montant comme habituellement, la gestion du menu est identique. Placez ensuite votre carte Ă  proximitĂ© du lecteur. Votre paiement est alors rapidement confirmĂ© via une notification sur l’écran. Les achats de moins de 40 CHF ne nĂ©cessitent pas la saisie du code NIP. Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, le terminal de paiement demande la saisie du code NIP de maniĂšre sporadique.

Comment savoir si le paiement sans contact avec la WIRcard plus a bien été effectué?

Chaque transaction aboutie est confirmĂ©e par une notification sur l’écran. En outre, un signal sonore et une LED clignotante verte vous indiquent la fin de la transaction.

Les paiements sans contact avec la WIRcard plus sont-ils sûrs?

Oui. Les donnĂ©es relatives aux personnes ne sont pas transmises et sont stockĂ©es sur la carte Ă  puce. La saisie du code NIP est exigĂ©e lorsque vous atteignez la valeur seuil («somme» des paiements sans contact) ou un certain nombre de paiements sans contact (en fonction des paiements prĂ©cĂ©dents) ainsi que pour les montants supĂ©rieurs Ă  40 CHF.

Est-il possible de désactiver la fonction de paiement sans contact de la WIRcard plus?

La Banque WIR est convaincue que le paiement sans contact facile et rapide est pour vous synonyme de valeur ajoutĂ©e notable. ParallĂšlement, les paiements sans contact sont considĂ©rĂ©s comme sĂ»rs. Si vous souhaitez tout de mĂȘme renoncer Ă  cette fonction, veuillez contacter le Centre de conseils de la Banque WIR au 0800 947 948.

Qui supporte le risque lié au vol ou à la perte de ma WIRcard plus?

Plus rien ne peut se passer dÚs lors que vous avez fait bloquer votre carte. A partir de ce moment-là, la Banque supporte tous les risques. La hotline dédiée aux blocages de cartes est disponible 7j/7, 24h/24 et 365 jours par an au 061 277 98 76.

Avez-vous d’autres questions?

En ligne, par téléphone ou dans nos succursales: nous sommes à votre écoute en direct

Le jeudi 20 mai Ă  partir de 07h00 jusqu’à 10h00, nous procĂ©dons Ă  des travaux d‘entretien du WIRmarket. Des interruptions sont possibles pendant ce temps.

Le jeudi 20 mai Ă  partir de 07h00 jusqu’à 10h00, nous procĂ©dons Ă  des travaux d‘entretien du WIRmarket. Des interruptions sont possibles pendant ce temps.