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Utiliser la WIRcard plus

Utiliser la WIRcard plus

J’ai utilisé ma WIRcard plus pour la première fois. Pourquoi le paiement contactless ne fonctionne-t-il pas?

Si vous ne changez pas votre NIP initial, la fonction contactless reste désactivée. Pour effectuer la première transaction, il faut insérer la carte dans le lecteur chip. Il est encore mieux si vous changez le NIP initial au bancomat dès que vous recevez la carte.

Que dois-je faire si j’ai oublié le code NIP de ma WIRcard plus?

Dans ce cas, contactez le Centre de conseils de la Banque WIR au 0800 947 948 afin de demander un nouveau code NIP (service payant). Il vous sera ensuite envoyé par courrier.

Est-il possible de changer le code NIP de ma WIRcard plus?

Oui. Le NIP peut ĂŞtre changĂ© gratuitement aux Bancomat. Il doit toujours ĂŞtre composĂ© d’au moins 4 caractères.

Combien de saisies de NIP erronées sont permises aux Bancomat ou sur terminal EFTPOS avant que la carte ne soit bloquée?

La carte est automatiquement bloquée à la quatrième saisie invalide. Vous devez ensuite contacter le centre de conseils de la Banque WIR au 0800 947 948 afin de demander un nouveau code NIP (service payant).

Quel est le mode de transmission du code NIP de ma WIRcard plus?

Une fois la commande de la carte achevée, vous obtenez par la poste et à des jours différents le code de sécurité NIP et la WIRcard. Le délai est d’une semaine environ.

Est-il obligatoire de modifier le NIP initial de ma nouvelle WIRcard plus?

Pour des raisons de sécurité, nous recommandons fortement de changer le code NIP. Le nouveau code doit se rapprocher le plus possible d’une combinaison non retraçable (pas de données personnelles telles qu’une date de naissance ou le numéro d’une plaque d’immatriculation). Il ne faut, en outre; le noter nulle part où des tiers pourraient le consulter.

Quand la saisie du code NIP est-elle rendue nécessaire pour les paiements sans contact avec la WIRcard plus?

Le paiement sans contact est particulièrement adapté aux petits montants, à savoir jusqu’à 40 CHF, car il ne nécessite pas de saisie du code NIP. Dans des cas exceptionnels, certains montants inférieurs à 40 CHF doivent être confirmés par code NIP sur le terminal de paiement pour des raisons de sécurité. Les paiements supérieurs à 40 CHF sont toujours réalisés au moyen du code NIP.

Pourquoi la Banque WIR propose-t-elle la WIRcard plus avec fonction V PAY et non pas la carte Maestro largement répandue?

Les bandes magnĂ©tiques font la diffĂ©rence entre ces deux types de cartes. En effet, des informations critiques en matière de sĂ©curitĂ© sont enregistrĂ©es sur les bandes magnĂ©tiques des cartes Maestro, les rendant ainsi vulnĂ©rables aux attaques de type «skimming Â». Ces mĂŞmes informations sont enregistrĂ©es sur la carte Ă  puce de la WIRcard plus. En outre, nos WIRcard plus permettent Ă©galement de payer sans contact.

La WIRcard plus est-elle acceptée à l'étranger?

Hors de l’Europe, il est possible d’utiliser la WIRcard plus uniquement aux distributeurs automatiques ou aux points de vente affichant le logo V PAY ou en partie le logo VISA. Ă‰tant donnĂ© que la Banque WIR n’a aucun moyen d’influencer l’acceptation de V PAY, nous ne pouvons pas non plus garantir le fonctionnement dans un pays prĂ©cis. Nous vous conseillons d'utiliser encore une autre carte de crĂ©dit.

Comment savoir si je paye avec la fonction «V PAY» ou avec la fonction «carte WIR»?

Lors d’une utilisation sur un distributeur automatique ou d’un paiement sur terminal non activé par WIR, l’imputation V PAY est automatiquement lancée via SIX. Si la carte est utilisée auprès d’un partenaire WIR, l’imputation se fait toujours sur les comptes Banque WIR en CHW et/ou en CHF.

Est-ce que je reçois un avoir pour les frais annuels au prorata si je résilie mon compte à la Banque WIR?

Non. Lorsque le débit de la cotisation annuelle a été réalisé, les frais liés à la carte ne peuvent plus être remboursés.

Est-il possible d’adapter le montant de la limite de la carte à mes besoins pour les retraits journaliers et mensuels avec ma WIRcard plus?

Les limites standard de la WIRcard plus peuvent être modifiées par le conseiller à la clientèle dans des cas dûment justifiés.

La limite de la carte signifie-t-elle que je peux effectuer des retraits sur mon compte jusqu’à hauteur de celle-ci?

Non, la carte ne peut être utilisée que dans la limite de l’avoir disponible sur le compte et jusqu’à la limite de la carte communiquée. Même si le solde du compte est supérieur, les retraits et les achats ne peuvent pas dépasser 2000 CHF par jour.

Pourquoi la WIRcard plus est-elle encore dotée de bandes magnétiques?

Les bandes magnĂ©tiques servent Ă  la lecture de la WIRcard plus dans les distributeurs automatiques / les terminaux. Les informations importantes en matière de sĂ©curitĂ© n’y sont pas consignĂ©es - la fraude par «skimming Â» est donc rendue impossible.

Pourquoi les bandes magnétiques de la WIRcard plus sont-elles plus fines que celles des cartes Maestro?

Les cartes sont équipées de deux ou trois bandes magnétiques. Les cartes à trois bandes contiennent davantage d’informations. Or, les informations de la WIRcard plus sont stockées dans la carte à puce. Les bandes magnétiques ne servent donc plus qu’à la lecture par les distributeurs automatiques / terminaux. Deux bandes suffisent pour cela.

Quels sont mes avantages en tant que client disposant d’une WIRcard plus?

La WIRcard plus offre la meilleure protection face au «skimming». Elle permet en outre d’acquitter facilement, rapidement et sans contact les petits montants jusqu’à 40 CHF. La carte est acceptée partout en Europe. Il s’agit également d’une carte à double bande combinée pour la fonction débit de V PAY et la fonction de carte WIR actuelle.

En quoi consiste le paiement sans contact avec la WIRcard plus?

Contrairement aux paiements habituels par carte, il suffit de maintenir la carte de paiement près du lecteur sans contact. Il n’est plus nécessaire de tirer (bandes magnétiques) ni d’introduire (carte à puce) la carte. Le paiement est transmis de manière chiffrée au moyen de la technologie radio. Cette nouvelle technologie est plus rapide et plus confortable que les méthodes conventionnelles.

Comment le paiement sans contact par WIRcard plus est-il possible sur un plan technique et Ă  quelle distance la carte doit-elle se situer du lecteur sans contact?

La Near Field Communciation (NFC) permet la connexion sans contact entre la carte de paiement et le lecteur. La puce NFC des cartes de crédit sans contact est équipée de la technologie Radio Frequency Identification (RFID). Le transfert des données entre la carte et le lecteur RFID du terminal de paiement s’opère en une demi-seconde pour une distance de moins de trois centimètres.

Comment payer sans contact avec la WIRcard plus?

Lors du paiement, le terminal affiche le montant comme habituellement, la gestion du menu est identique. Placez ensuite votre carte à proximité du lecteur. Votre paiement est alors rapidement confirmé via une notification sur l’écran. Les achats de moins de 40 CHF ne nécessitent pas la saisie du code NIP. Pour des raisons de sécurité, le terminal de paiement demande la saisie du code NIP de manière sporadique.

Comment savoir si le paiement sans contact avec la WIRcard plus a bien été effectué?

Chaque transaction aboutie est confirmée par une notification sur l’écran. En outre, un signal sonore et une LED clignotante verte vous indiquent la fin de la transaction.

Les paiements sans contact avec la WIRcard plus sont-ils sûrs?

Oui. Les donnĂ©es relatives aux personnes ne sont pas transmises et sont stockĂ©es sur la carte Ă  puce. La saisie du code NIP est exigĂ©e lorsque vous atteignez la valeur seuil («somme» des paiements sans contact) ou un certain nombre de paiements sans contact (en fonction des paiements prĂ©cĂ©dents) ainsi que pour les montants supĂ©rieurs Ă  40 CHF.

Est-il possible de désactiver la fonction de paiement sans contact de la WIRcard plus?

La Banque WIR est convaincue que le paiement sans contact facile et rapide est pour vous synonyme de valeur ajoutée notable. Parallèlement, les paiements sans contact sont considérés comme sûrs. Si vous souhaitez tout de même renoncer à cette fonction, veuillez contacter le Centre de conseils de la Banque WIR au 0800 947 948.

Qui supporte le risque lié au vol ou à la perte de ma WIRcard plus?

Plus rien ne peut se passer dès lors que vous avez fait bloquer votre carte. A partir de ce moment-là, la Banque supporte tous les risques. La hotline dédiée aux blocages de cartes est disponible 7j/7, 24h/24 et 365 jours par an au 061 277 98 76.

Avez-vous d’autres questions?

En ligne, par téléphone ou dans nos succursales: nous sommes à votre écoute en direct