Produits & solutions

Conseils & services

[Translate to Francais:]

Coopérateur/coopératrice

Participer aux décisions et façonner l’avenir

Vous souhaitez investir habilement vos capitaux et faire partie d’une banque coopérative suisse solide? Devenez coopératrice ou coopérateur.

Vous ĂŞtes un client commercial et souhaitez façonner l’avenir de la Banque WIR? Vous dĂ©tenez dĂ©jĂ  des parts ordinaires et aspirez Ă  rĂ©seauter avec d’autres bailleurs de fonds? Ou vous engager dans le plus fort rĂ©seau de PME de Suisse? En tant que cooperateur ou coopĂ©ratrice, vous forgez la destinĂ©e de la Banque WIR et nouez des contacts enrichissants avec des acteurs du monde Ă©conomique et politique.

Lors de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle, vous participez directement Ă  l’évolution de la Banque WIR – avec un droit de vote actif et passif en votre qualitĂ© de coopĂ©ratrice ou coopĂ©rateur.

Qui peut devenir coopératrice ou coopérateur?
En tant que participant au système WIR, vous pouvez devenir coopĂ©rateur/trice et participer activement avec votre droit de vote. Une des conditions: 10 parts ordinaires dans votre dĂ©pĂ´t gratuit auprès de notre banque, bloquĂ©es pour la durĂ©e de l’affiliation.

La part ordinaire de la Banque WIR soc. coopérative est un droit-valeur qui ouvre un droit à des dividendes et fait partie des valeurs secondaires. Au cours des dernières années, elle a généré régulièrement un dividende très attrayant d’environ 10 CHF la part. La valeur intrinsèque de la part ordinaire (soit le total des fonds propres de la Banque divisé par le nombre de toutes les parts ordinaires émises) dépasse de loin le cours actuel.

Comme valeur dite secondaire, elle est nettement moins sujette aux fluctuations qui secouent les marchés financiers. De ce fait, elle convient tout particulièrement à la diversification de portefeuilles d’investisseurs poursuivant une stratégie plutôt conservatrice. Les titulaires de parts ordinaires participent à une banque coopérative suisse extrêmement solide qui se distingue non seulement par une liquidité élevée mais aussi par une très forte base de fonds propre. De plus, ils soutiennent le plus fort réseau de PME du pays et donc la colonne vertébrale de l’économie nationale.

Le coin des bonnes idées
Pour des PME, il est recommandĂ© d’acquĂ©rir au moins 15 parts ordinaires car dans l’hypothèse d’un versement de dividende d’environ 10 CHF la part, vous aurez ainsi dĂ©jĂ  compensĂ© le prix annuel du Paquet-WIR pour PME de 150 CHF. Le mĂŞme principe peut ĂŞtre adaptĂ© pour couvrir votre contribution au rĂ©seau (2% sur le chiffre d’affaires WIR annuel).

Les statuts de la Banque WIR soc. coopérative se trouvent ici.Chaque automne, nous vous invitons, ainsi que les autres bailleurs de fonds, aux entretiens d’automne. Cet événement décontracté et convivial est dédié au dialogue. Des thèmes passionnants qui ont trait à l’économie, à la politique et à la société sont abordés, suivis d’un lunch destiné à favoriser les échanges entre les participants.

Je suis participant WIR et je souhaite recevoir des informations sur le sujet
Veuillez me contacter par
Formule d'appel *

Avez-vous des questions?

En ligne, par téléphone ou dans nos succursales: toutes les réponses ne sont plus qu’à un clic.