Publications

Notre vision

Grâce au système unique WIR, nous offrons aux entreprises de Suisse la possibilité de générer du chiffre d’affaires de manière durable.

Nous soutenons la croissance du plus important réseau professionnel de PME suisses et nos compétences bancaires font de nous une des premières banques pour ce segment de clientèle.

Position sur le marché

Nous nous concentrons sur les PME en Suisse. Nous sommes un interlocuteur bancaire de premier plan pour les entreprises. Pour la clientèle privée, nous sommes un prestataire de niche.

Clientèle et réseau

Avec les transactions en WIR, nous nous adressons aux PME qui souhaitent obtenir un avantage concurrentiel et renforcer sciemment le marché intérieur.

Nous encourageons la mise en réseau de nos clients en mettant à leur disposition une monnaie WIR, des outils et des plateformes correspondants, et en orientant le conseil en fonction de ces derniers.

En tant que prestataire de niche, nous offrons à la clientèle privée des produits et services spécifiques à des conditions attrayantes.

Compétences clés

L’association du financement, de la création de monnaie et du trafic des paiements WIR, ainsi que la promotion de la mise en réseau de nos clients créent les conditions permettant de générer davantage de chiffre d’affaires. Les opérations en WIR représentent notre marque de fabrique.

Innovations

Nous accueillons l’évolution des besoins des clients de manière positive en leur offrant en permanence des solutions simples et innovantes.

Partenariats

Afin d’offrir à nos clients les meilleures prestations à un bon rapport qualité/prix, nous concluons des partenariats avec d’autres entreprises.

Public et société

Le public nous perçoit comme une entreprise attrayante, fiable, sympathique, suisse, coopérative et solidaire.

II nous voit comme une coopérative offrant des prestations bancaires à des conditions attrayantes, et comme fournisseur du système WIR, un instrument de marketing pour la clientèle commerciale unique en son genre.

Vis-à-vis de la place bancaire suisse, ainsi que des nouveaux défis et mutations du monde bancaire, notre position est claire et nous la communiquons. Nous prônons la pertinence, l’honnêteté, la conscience et la compétence, et jouons ainsi le rôle de porte-parole des PME vis-à-vis du public, des médias ou du monde politique.

Culture

Notre culture d’entreprise se caractérise par les valeurs et attitudes suivantes:

  • Nous sommes un partenaire d’affaires honnête, fiable, sympathique et à l’écoute des besoins de la clientèle.
  • Notre philosophie prône la confiance en soi, le sens des responsabilités et l’initiative personnelle.Nos dirigeants incarnent les principes de conduite.
  • Nous sommes exigeants vis-à-vis de nos collaborateurs tout en les soutenant et en leur offrant des possibilités de développement personnel.
  • Nous leur faisons confiance et leur attribuons le poste qui leur convient.
  • Les collaborateurs agissent en toute responsabilité et prennent leurs décisions dans un esprit d’entreprise.
  • Nous sommes ouverts et francs les uns avec les autres, et abordons aussi les sujets désagréables.
  • Nous traitons les erreurs de manière objective et professionnelle. Elles constituent toujours des opportunités de mieux faire la fois suivante.

Risques

Nous sommes conscients qu’il n’existe pas d’opportunités sans risques. C’est pourquoi nous prenons des risques calculables et supportables.Nous ne prenons pas de risques mettant en péril l’image ou la pérennité de l’entreprise, et nous faisons tout pour les éviter.

Responsabilité sociale

Le trafic des paiements en WIR nous permet d’offrir à nos clients un système durable axé sur le marché national et soutenant ce dernier.

Nous sommes attachés à une gestion d’entreprise durable, dans laquelle nous prenons en compte, dans une même mesure, les points de vue écologique, social et économique. Nous en attendons autant de nos partenaires.

Création de valeur

Nous contrôlons régulièrement la contribution de nos processus, produits et services à notre stratégie. Dans cette démarche, nous achetons certains services ou externalisons des processus si cela nous permet d’accroître la création de valeur.

Conformément à nos valeurs, nous entendons créer une rentabilité adéquate permettant de garantir notre but suprême, à savoir maintenir l’indépendance et l’autonomie à long terme de l’entreprise.

Initier chat