Produits & solutions

La Banque WIR augmente son dividende

L’assemblée générale de la Banque WIR a largement approuvé la distribution d’un dividende de 10.75 francs proposée par le conseil d’administration, soit une augmentation de presque 5%. Elle a également élu Philipp Berger au sein du conseil d’administration, dans le cadre d’un remplacement nécessaire en raison de la limitation de la durée des mandats. Elle a en outre adopté une modification des statuts de sorte à moderniser la structure du capital.

Bâle, le 27 mai 2022 | L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de la Banque WIR s’est tenue par Ă©crit pour la troisième annĂ©e consĂ©cutive. Au titre de l’exercice 2021, la banque coopĂ©rative 100% suisse avait dĂ©jĂ  annoncĂ© au mois de fĂ©vrier une nette augmentation des bĂ©nĂ©fices (qui s’élèvent Ă  14,98 millions de francs), une croissance des crĂ©dits hypothĂ©caires, des opĂ©rations d’intĂ©rĂŞts rĂ©jouissantes ainsi qu’un bilan record de 5,98 milliards de francs. «Notre banque est en parfaite santĂ© et nous gĂ©rons notre activitĂ© de manière durable», analyse Karin Zahnd Cadoux, prĂ©sidente du conseil d’administration. Elle ajoute: «Notre stratĂ©gie de diversification porte ses fruits.»

Étant donnĂ© la robustesse des rĂ©sultats enregistrĂ©s depuis plusieurs annĂ©es, l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale a approuvĂ© l’augmentation du dividende proposĂ©e par le conseil d’administration. Il s’élève dĂ©sormais Ă  10.75 francs (contre 10.25 francs auparavant). Comme lors des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, la distribution prendra la forme d’un dividende optionnel («dividende avec rĂ©investissement» ou dividende en espèces). Son rendement s’élève Ă  2,4% si l’on utilise l’option du dividende en espèces comme base de calcul. En outre, si les parts ordinaires se trouvent dans la fortune privĂ©e, la distribution est exonĂ©rĂ©e d’impĂ´ts. Enfin, le cours du titre de participationa augmentĂ© de 11,5% au cours du dernier exercice.

En raison de la limitation de la durĂ©e des mandats, le conseil d’administration a dĂ» remplacer Petra MĂĽller. Philipp Berger a ainsi Ă©tĂ© Ă©lu comme nouveau membre du conseil d’administration. Ă‚gĂ© de 50 ans, il habite Ă  Nottwil et codirige le cabinet d’architecture BF architekten sursee ag. «PassionnĂ© et fort de mon expĂ©rience d’entrepreneur, je veux apporter ma contribution Ă  la pĂ©rennisation du succès Ă  long terme de la Banque WIR», dĂ©clare M. Berger.

Par ailleurs, l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale a Ă©galement approuvĂ© une modification des statuts visant Ă  moderniser, simplifier et ouvrir la structure de capital de la coopĂ©rative, ainsi que celle de ses membres. Ainsi, l’ensemble des clientes et clients auront dĂ©sormais la possibilitĂ© de devenir coopĂ©ratrices et coopĂ©rateurs de la Banque WIR. «Clairvoyante, cette mesure nous confère une flexibilitĂ© supplĂ©mentaire et devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’annĂ©e 2023», indique Bruno Stiegeler, prĂ©sident du directoire de la banque.

La Banque WIR augmente son dividende (PDF)

En raison de travaux d'entretien, l'E-Banking ne sera pas disponible le 18 juin de 22.00h jusqu'au 19 juin, 06.00h environ.

En raison de travaux d'entretien, l'E-Banking ne sera pas disponible le 18 juin de 22.00h jusqu'au 19 juin, 06.00h environ.