La prévoyance vieillesse en Suisse


Assurer sa prévoyance selon âge et besoins


Grâce à nos solutions de prévoyance, vous pouvez constituer et optimiser votre fortune de manière ciblée. Penchez-vous à temps sur les questions financières liées à la retraite, de façon à pouvoir en profiter plus tard en toute sérénité.

Si vous planifiez votre prévoyance suffisamment à l’avance, vous pouvez également atteindre d’autres objectifs – par exemple, l’accession à la propriété. Parallèlement, l’épargne de prévoyance contribue à réduire votre charge fiscale. Afin de déterminer quelles sont les options de prévoyance dont vous disposez, il est important d’examiner combien vous pouvez mettre de côté. Pour ce faire, comparez vos recettes et vos dépenses: Combien reste-t-il de vos revenus pour l’épargne et la prévoyance? Nos conseillers à la clientèle se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Règle générale: assurer sa prévoyance est récompensé. Épargnez avec le pilier 3a et profitez doublement: D’une part, vous bénéficiez d’un taux préférentiel (solution en compte) ou vous participez au développement des marchés (solution investissement en titres). D’autre part, vous pouvez déduire les montants épargnés de votre revenu imposable.

Activité indépendante? Pensez à votre prévoyance vieillesse! Votre situation est la suivante: vos besoins de base seront couverts par les cotisations AVS (1er pilier obligatoire). Pour avoir une meilleure couverture, adhérez à une caisse de pension (2e pilier) ou cotisez au 3e pilier sans caisse de pension (max. 20% du revenu net, montant maximum 34 128 CHF). Dans les deux cas, vous économisez des impôts. Jusqu'à un revenu de 150 000 CHF, le potentiel d'économie fiscale avec 2e ou 3e pilier est à peu près égal.

De même, la propriété d’un logement peut contribuer à la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi vous pouvez également utiliser les fonds de prévoyance pour le financement de la résidence principale. Soit sous la forme d’un retrait anticipé, soit sous la forme d’une mise en gage.

  • Retrait anticipé: Si vous financez votre bien immobilier par un retrait anticipé, vous réduisez vos fonds de prévoyance. Veuillez noter que vous devez financer au moins 10% de la valeur du bien im-mobilier avec des fonds propres qui ne proviennent pas de votre prévoyance professionnelle.
  • Mise en gage: Vous avez également la possibilité de mettre en gage les capitaux. Votre fortune de prévoyance vous sert à cet égard seulement de garantie. En outre, les prestations des 2e et 3e piliers ne sont pas réduites.

Si vous planifiez votre retraite à temps, vous économisez également des impôts lors du versement des fonds de prévoyance. Avec un versement échelonné, votre charge fiscale est réduite. Si vous avez plusieurs piliers 3a, vous pouvez les résilier séparément durant les cinq années qui précèdent votre départ à la retraite. Le versement échelonné annuellement vous permet d’éviter la progressivité fiscale.

Nos solutions pour vous:

VIAC: La solution titres la plus avantageuse de Suisse


La première solution de prévoyance 100% numérique de Suisse. Pour votre Smartphone, PC ou tablette. La collaboration entre la fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR et la start-up VIAC permet de vous proposer le meilleur des deux mondes. La sécurité maximale pour votre fortune de prévoyance et une gestion moderne et centrée sur les besoins des clients. La solution de prévoyance VIAC est simple et facile à comprendre, même si vous n’y connaissez rien.

Dès 1 CHF: pas d’apport minimum, frais minimum ou durée minimum.

Tarif défiant toute concurrence: Vous économisez près de 1% de commission chaque année. Les frais administratifs couvrent la gestion du dépôt, toutes les transactions et, dans la mesure du possible, les taxes de produits ainsi que les frais d’administration de la fondation.

Classique: Le compte de prévoyance Terzo


Taux d’intérêt attrayants et tenue de compte gratuite. Vous pouvez employer le capital pour financer un logement en propriété utilisé pour vos propres besoins, et ce même gratuitement en cas de financement via la Banque WIR. Libre choix du montant et de la date de versement (dans les limites prescrites par la loi, dépôt minimum de 100 CHF) – il vaut cependant la peine de verser le montant intégral au tout début de l’année afin de profiter pleinement des intérêts.

Après la prévoyance: Le compte d’épargne 60+


Vous planifiez votre retraite et cherchez des solutions alternatives attrayantes pour placer vos fonds de prévoyance à un taux d’intérêt attractif? Alors transférez vos fonds de prévoyance ainsi libérées du 2e et 3e pilier sur notre compte d’épargne 60+ et profitez d’un taux d’intérêt attrayant. Grâce à des conditions de retrait avantageuses, le compte vous assure une grande disponibilité de vos fonds et vous permet de rester flexible. Avec le compte d’épargne 60+, vous disposez d’un modèle de compte qui vous offre à la fois sécurité, marge de manœuvre et confort. Envisagez paisiblement l’avenir pendant que votre fortune continue de croître.

Bon à savoir: Nous informons nos clients sur les modifications de nos taux d’intérêts: abonnez-vous

Initier chat