Magazine clients

Magazine clients

Le système WIR fonctionne sous la forme d’un trafic des paiements sans espèces entre les participants WIR. Les crédits et les débits sur les comptes des participants sont comptabilisés au siège de la Banque WIR à Bâle. Le réseau WIR compte 60 000 acteurs, dont 45 000 PME issues de toutes les branches et de toutes les régions de Suisse.

En 2004, le franc WIR s’est vu attribuer le code à trois lettres CHW conformément à la norme ISO 4217 en référence à la monnaie nationale CHF (franc suisse). La présence du logo WIR à l’entrée des magasins et des hôtels en Suisse indique la possibilité de payer tout ou partie des prestations en monnaie WIR.

Les avoirs WIR sont générés par des crédits de la Banque WIR. Ainsi, le système WIR possède une fonction de création de monnaie similaire à celle de la Banque nationale suisse avec le franc suisse. Notre création de monnaie ne nous occasionne aucuns frais de crédit ou de refinancement. C’est pourquoi nous pouvons proposer à nos clients des crédits à des taux particulièrement bas.

Le système WIR unique au monde est un complément pertinent du circuit monétaire établi et fournit une contribution précieuse à une économie intérieure saine.

Toutes les transactions en WIR sont effectuées exclusivement en Suisse. Le système WIR consolide ainsi durablement l’épine dorsale de notre facteur économique essentiel en termes de réussite: les PME

...Et une banque!

Les clientes et clients WIR qui utilisent nos prestations et produits bancaires en francs suisses soutiennent non seulement le concept coopératif WIR, mais aussi l’objectif afférent à des PME fortes en Suisse.

Initier chat