Prodotti & soluzioni

Marc Reimann prend la présidence du conseil d’administration de la Banque WIR

Les élections du conseil d’administration ont occupé une place centrale lors de l’assemblée générale de la Banque WIR: Marc Reimann succède à Karin Zahnd Cadoux en tant que président du conseil d’administration. Les nouveaux élus sont Chantal Lutz et Michael Benes. La distribution d’un dividende de 10.75 francs a obtenu le consensus. Par ailleurs, une modernisation des statuts a été votée, laquelle permettra à l’avenir la tenue d’assemblées générales virtuelles et par correspondance.

Bâle, le 6 juin 2023 | Pour la première fois depuis 2019, l’assemblée générale de la Banque WIR s’est tenue en présentiel, au centre des congrès de la Foire de Bâle. Au titre de l’exercice 2022, la banque coopérative 100% suisse avait déjà annoncé au mois de février une augmentation des bénéfices (qui s’élèvent à 15,7 millions de francs), une forte croissance des crédits ainsi qu’un total du bilan ayant atteint un nouveau record (6,05 milliards de francs). «Précisément dans ce contexte difficile marqué par les turbulences politiques et économiques, notre efficacité opérationnelle a de nouveau fait ses preuves, et nous avons de quoi en être fiers», a déclaré le CEO de la Banque WIR, Bruno Stiegeler.

Étant donné la robustesse des résultats enregistrés depuis plusieurs années, l’assemblée générale a approuvé le dividende de 10.75 francs proposé par le conseil d’administration. Comme lors des années précédentes, la distribution prendra la forme d’un dividende optionnel («dividende avec réinvestissement» ou dividende en espèces). Son rendement s’élève à 2,2% si l’on utilise l’option du dividende en espèces comme base de calcul. Si les bons de participation se trouvent dans la fortune privée, la distribution est exonérée d’impôts. Le cours des bons de participation a augmenté de 9,3% au cours des 12 derniers mois.

La présidente sortante du conseil d’administration, Karin Zahnd Cadoux, avait déjà annoncé au mois de mars 2022 que, pour des raisons personnelles, elle ne briguerait pas un autre mandat lors de l’AG 2023. Les votants ont suivi les recommandations du conseil d’administration et ont élu Marc Reimann comme nouveau président, avec une majorité écrasante. Âgé de 42 ans, M. Reimann siège au conseil d’administration de la Banque WIR depuis 2013 et en assure la vice-présidence depuis 2021.

L'entrepreneur et directeur de Zirkumflex AG à Cham connaît parfaitement les défis de la base de clients de la Banque WIR et soutient les PME de divers secteurs en tant que conseiller d'entreprise depuis 2018.
Pour M. Reimann, les piliers d’un avenir durable et du succès de la Banque WIR sont posés: «C’est grâce à une combinaison optimale de facteurs multiples que nous marquons des points, parmi lesquels figurent des valeurs traditionnelles, une politique de risque saine qui privilégie une croissance qualitative, la différenciation par l’établissement de relations d’affaires nouvelles, numériques, et la structure agile de notre entreprise, axée sur les clients PME et privés. Toutes ces composantes s’additionnent et il en résulte une relation d’égal à égal avec notre clientèle.»

En raison de la limitation de la durée des mandats des membres du conseil d'administration, il a également fallu trouver un successeur à Kornel Tinguely. Le conseil d’administration de la Banque WIR accueille donc Chantal Lutz e Michael Benes. Chantal Lutz (32 ans) compte parmi les avocates du cabinet Domenig & Partner Rechtsanwälte AG situé à Berne, lequel se spécialise dans le droit technologique. Michael Benes (47 ans) a un diplôme d’économiste d’entreprise et d’expert-comptable/réviseur. La réélection des membres actuels du conseil d'administration Germann Wiggli (depuis 2019), Heinz Fuchs, Christoph Lenz (tous deux depuis 2021) et Philipp Berger (depuis 2022) a été incontestée.

De plus, l’assemblée générale a voté une modification des statuts qui permettra à l’avenir les variantes de vote par correspondance et de l’assemblée générale virtuelle. «C’est une avancée dans l’air du temps et tournée vers l’avenir qui simplifiera la participation des membres de la coopérative aux décisions», commente la présidente sortante Karin Zahnd Cadoux.

Marc Reimann prend la présidence du conseil d’administration de la Banque WIR (PDF)