Magazine clients

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En raison de travaux d’entretien l’ouverture de compte en ligne ne sera pas disponible le lundi 24.07.2017 de 17.30 h à 19.00 h.

Système WIR

WIR, système de monnaie complémentaire unique à l’échelle mondiale, est depuis 1934 un complément judicieux au circuit monétaire établi et contribue grandement à une économie domestique suisse saine. Ainsi, le système WIR renforce la colonne vertébrale du principal vecteur de succès de l’économie suisse: les PME.

Le système WIR est une opportunité de valeur ajoutée pour les PME suisses. Cette page vous offre un aperçu des principaux points, résumés de manière courte et concise. Le Centre de conseils WIR se tient à votre disposition pour répondre à toute autre question.

Non, cette possibilité a été supprimée au 1er novembre 2016. Le réseau WIR est basé sur la solidarité entre ses participants. C’est pourquoi il est important que tous soient soumis aux mêmes règles.

Les participants WIR s’engagent à respecter seulement trois principes ou règles de base:

  • Principe du taux d’acceptation WIR: Les participant WIR acceptent WIR comme moyen de paiement total ou partiel par d’autres participants WIR dans un cadre défini (le taux d’acceptation WIR en %) pour les transactions sur marchandises ou les prestations de services.
  • Principe de l’égalité de traitement: Les participants WIR permettent à tous les autres participants WIR d’accéder à leurs transactions sur marchandises ou leurs prestations de services comme pour n’importe quel partenaire commercial qui ne paye pas en WIR.
  • Principe de parité tarifaire: Indépendamment de la répartition du paiement entre WIR et CHF, les participants WIR offrent à tous les autres participants WIR les mêmes conditions et tarifs, et octroient notamment les mêmes rabais et escomptes qu’à n’importe quel partenaire commercial qui ne paye par en WIR.

L’information et le divertissement sont les deux thèmes principaux du blog WIR. Des experts de notre réseau mais aussi des spécialistes de la Banque WIR apportent leur contribution sur des thèmes tels que le Banking, la numérisation, la gestion des PME, l’Employer Branding et bien d'avantage. L’adresse est facile à retenir: blog.wir.ch.

Les participants WIR ont toujours deux comptes auprès de la Banque WIR: un compte en WIR et un compte en CHF. Le compte en CHF fait partie intégrante du pack PME. Il sert notamment à l’imputation des frais, taxes et autres contributions au réseau.

Conseil numéro 1:

Utilisez le compte en CHF pour vos paiements quotidiens et faites l’économie des frais de tenue de compte dans une autre banque.

Conseil numéro 2:

Veillez à toujours posséder suffisamment de fonds sur votre compte en CHF afin d’éviter les intérêts débiteurs.

L’achat et la vente de WIR sont interdits. Toute violation sera sanctionnée de manière forte et rigoureuse (amende conventionnelle de 10% du montant négocié, minimum 5000 CHF).

Oui. Vous êtes obligé(e) d’accepter WIR dans le cadre du taux d’acceptation sélectionné et publié dans WIRmarket.

Afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau WIR, il est déterminant de maintenir les WIR en circulation entre les participants. En acceptant les contributions au réseau en WIR, la Banque WIR condamnerait les WIR à une sortie programmée du marché, ce qui causerait l’arrêt du fonctionnement du système.

Ceci est lié au choix du compte WIR par le passé. Ces commissions différentes sur le volume d’affaires ne sont cependant plus possibles aujourd’hui. Désormais, tous les participants se voient facturer une contribution au réseau de 2% du chiffre d’affaires.

Voici ce que nous vous conseillons:

  • Rendez-vous régulièrement dans le WIRmarket. Vous y trouverez de nombreuses offres de la part d’autres participants au réseau.
  • Constituez-vous un réseau de fournisseurs WIR. Vous pourrez rencontrer des fournisseurs potentiels à l’occasion, par exemple, de manifestations dans le réseau WIR.
  • Configurez WIR pour toutes vos dépenses privées et celles de votre entreprise.

Contactez votre conseiller à la clientèle ou le Centre de conseils au 0800 947 948. Des listes de fournisseurs potentiels existent dans de nombreux secteurs.

Oui, le compte en francs suisses est une condition indispensable à toute participation.

Ce compte sert entre autres aux imputations de la contribution au réseau et des éventuels frais. Utilisez le compte pour votre trafic quotidien des paiements.

Vous tirerez ainsi le maximum de votre participation au réseau WIR.

Oui, les clients entreprises peuvent également ouvrir un compte d’épargne auprès de la Banque WIR société coopérative, et ainsi placer leurs liquidités excédentaires de manière rentable.

Les particuliers peuvent participer au réseau WIR et payer en WIR lorsque leur employeur est lui-même un participant WIR. Le compte WIR pour les employés de participants WIR est gratuit.

La contribution au réseau est utilisée par la Banque WIR société coopérative afin d’exploiter, d’étendre continuellement et de développer le réseau.

Non. Tous les participants WIR sont soumis aux mêmes conditions à partir du 1er novembre 2016. Les entreprises dont les chiffres d’affaires WIR sont importants ne sont en aucun cas favorisées.

Le fonds de solidarité vous vient en aide sur demande et de manière subsidiaire si vous vous retrouvez en situation de détresse sans en être responsable (par exemple à la suite d’une catastrophe naturelle). L’aide n’est apportée que de manière indirecte (par exemple via l’organisation d’une pelleteuse pour évacuer les gravats) et seulement si aucune assurance n’intervient.

Les avantages du réseau comme le surplus de chiffre d’affaires ou le revenu supplémentaire méritent le détour, c’est pourquoi nous permettons à nos nouveaux clients d’essayer le réseau pendant un an.

Si vous n’en êtes pas entièrement satisfaits au bout d’un an, nous vous aidons à arrêter ce service.

Dans ce cas, vous deviendrez immédiatement invisible pour les autres participants et nous vous aiderons à utiliser votre éventuel avoir WIR de manière judicieuse.

En cas de manque de liquidités en CHF, nous mettons en gage une partie de votre avoir WIR et vous aidons avec des francs suisses. Pour plus de détails, veuillez contacter le Centre de conseils au 0800 947 948 ou votre conseiller à la clientèle.

Non, vente de WIR est interdite. Toute violation sera rigoureusement sanctionnée par une amende conventionnelle de 10% du montant négocié (minimum 5000 CHF). Les participants qui ne respectent pas ces règles seront exclus du réseau WIR.

Non, l’achat de WIR est interdit. Toute violation sera rigoureusement sanctionnée par une amende conventionnelle de 10% du montant négocié (minimum 5000 CHF). Les participants qui ne respectent pas ces règles seront exclus du réseau WIR.

La mise à disposition réciproque de WIR est, en principe, interdite. La Banque WIR société coopérative vous permet cependant de placer votre avoir WIR en tant que tiers gagiste pour un crédit en WIR auprès d’une autre entreprise.

Les deux participants sont alors libres de convenir des conditions. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Centre de conseils au 0800 947 948 ou votre conseiller à la clientèle.

Non, les principes mêmes du réseau WIR imposent une tarification égale en francs suisses et en WIR. Évaluez le participant dans WIRmarket et contactez le Centre de conseils au 0800 947 948 ou votre conseiller à la clientèle.

La fixation des prix est l'affaire de l'entreprise. Conformément au principe selon lequel « un franc WIR (CHW) équivaut à un franc suisse (CHF) », il est toutefois important que cette dernière applique à l'ensemble de ses clients les mêmes prix pour ses produits et ses prestations de service, que le paiement se fasse en CHW ou en CHF. Déterminer un juste prix qui soit également attrayant constitue la clé du succès commercial. Évaluez le participant en conséquence dans WIRmarket.

En tant que coopérateur, vous ralliez les idées et principes de WIR. Votre droit de vote et d’éligibilité lors de l’assemblée générale annuelle vous permet de modeler le futur de notre réseau unique.

Le crédit immédiat d’un montant de CHW 10 000 est entièrement gratuit pour les participants WIR qui disposent d’une bonne solvabilité. Demandez votre crédit immédiat dès aujourd’hui: 0800 947 948.

Grâce au crédit immédiat, nous utilisons les WIR pour vous aider dans vos achats importants. Vous avez ainsi la possibilité, si vous le souhaitez, d’accepter une part WIR plus élevée lors de votre prochaine commande client.

Secret bancaire

Le réseau WIR - composé de clients PME suisses - vit de l’échange réciproque.

Cet échange est plus facile à promouvoir en l’absence de secret bancaire. Par ce renoncement, la qualité du service (p. ex. communication par voie électronique) fourni à la clientèle privée peut également être augmentée.

Les règles strictes en matière de protection des personnes et des données restent bien entendu applicables. Les données des clients sont toujours traitées en toute confidentialité, conformément aux conventions contractuelles et ne peuvent être utilisées et transmises que dans les conditions approuvées par le client.

Le réseau WIR vit de l’échange réciproque. Nous souhaitons encourager les petites entreprises à couvrir le besoin en marchandises et services auprès des participants WIR. Nous souhaitons promouvoir la synergie entre entreprises privées (PME). Cela n’est possible que si tous les clients PME du WIRmarket sont publics mais aussi et surtout transparents.

Non. Elle doit garantir un traitement conforme à la loi, transparent et proportionné de ces données. Les secrets, et notamment les données sensibles des clients, restent protégés conformément à la loi sur la protection des données.

Oui, dans la mesure où le client nous donne son accord écrit, par e-mail ou par fax. La Banque est autorisée à utiliser tous les canaux de contact que le client lui aura indiqués.

WIRmarket

Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer pour explorer le WIRmarket et découvrir les entreprises membres de WIR, leurs articles, leurs annonces et leurs actions. La recherche principale et la recherche grâce à la carte sont également entièrement accessibles. Nous recommandons toutefois l’enregistrement pour profiter au mieux de tous les avantages du WIRmarket. Aussi, pour pouvoir acheter des articles auprès de WIR, vous devez posséder un compte à la Banque WIR (ouverture de compte).

L’enregistrement se déroule en trois étapes simples:

Étape 1: choix de l’adresse électronique et du mot de passe
En haut à droite de la page www.wirmarket.ch, cliquez sur «Enregistrer» dans la fenêtre qui apparaît, entrez votre adresse électronique et choisissez vous-même un mot de passe. Puis, vous devez cocher la case «Accepter les CG» et cliquer sur envoyer. Vous pouvez afficher les Conditions générales en cliquant dessus. Nous vous recommandons de les conserver pour référence ultérieure.

Étape 2: vérification de l’adresse électronique
Vous recevez à présent un e-mail à l’adresse électronique indiquée avec un lien sur lequel vous devez cliquer pour confirmer votre adresse électronique. Cette étape est indispensable afin de garantir que l’adresse électronique saisie vous appartient.

Étape 3: connexion au WIRmarket
En cliquant sur le lien contenu dans l’e-mail qui vous a été envoyé, vous êtes redirigé sur le WIRmarket afin de vous connecter avec votre adresse électronique et votre mot de passe. Puis, vous êtes prié de compléter vos informations de profil et d’associer votre profil à votre entreprise.

Pour profiter de toutes les fonctions du WIRmarket, vous devez vous enregistrer en qualité de participant WIR. Or, il est nécessaire que vous associez votre profil à votre entreprise pour que le WIRmarket sache à quelle entreprise vous appartenez. Nous vous recommandons de compléter cette étape dès votre enregistrement, ou bien à tout moment ultérieur en cliquant sur «Mon profil», puis à gauche sur «Mes entreprises», «Ajouter des entreprises».

Lorsque vous êtes le premier à établir une relation avec une entreprise, le WIRmarket envoie un e-mail contenant un lien de vérification à l’adresse électronique que vous avez indiquée à la Banque WIR pour votre compte. L’entreprise doit ensuite cliquer sur le lien pour confirmer. Par cet e-mail, elle reçoit toutes les informations que vous avez indiquées lors de votre enregistrement. La confirmation vous confère le rôle d’administrateur pour cette entreprise.

Si vous n’avez communiqué aucune adresse électronique à la Banque WIR, la confirmation doit s’effectuer auprès du centre de conseils de la Banque WIR (0800 947 944 ou wirmarket(at)wir.ch). Veuillez prendre contact avec la banque à cet effet.

Si d’autres utilisateurs ont déjà le rôle d’administrateur pour cette entreprise, ils doivent confirmer votre requête.

Concernant les différents rôles régissant votre relation avec une entreprise, veuillez consulter [Enregistrement et Login: Quels sont les rôles disponibles sur le WIRmarket pour mes entreprises?]

Le WIRmarket est aussi en particulier conçu pour les collaborateurs d’entreprises possédant des avoirs de CHW sur le réseau WIR. Ils peuvent en effet utiliser toutes les fonctions du WIRmarket, notamment insérer des annonces privées et acheter des articles. Établissez une relation avec votre entreprise sur le WIRmarket et avec votre compte WIR privé pour profiter sans attendre de toutes les fonctions du WIRmarket.

Ce paragraphe est conçu uniquement pour les collaborateurs des participants WIR. La relation entre les entreprises et leurs comptes est établie automatiquement. La relation entre un utilisateur son compte privé WIR s’établit toujours via le centre de conseils de la Banque WIR (0800 947 944 ou wirmarket(at)wir.ch). L’utilisateur peut ensuite créer une annonce privée ou bien évaluer une entreprise en tant que particulier.

Lorsque vous établissez une relation avec une entreprise sur le WIRmarket, l’administrateur de cette entreprise décide de votre rôle sur le WIRmarket.

Les utilisateurs avec le rôle d’administrateur jouissent de droits illimités dans la gestion du profil d’entreprise (voir [Mon profil: comment puis-je adapter les données dans mon profil?]) et de la boutique (voir [Boutique: Comment puis-je saisir des articles dans ma boutique?]).

Le premier collaborateur mis en relation devient automatiquement administrateur. Il faut toujours au moins un administrateur.

Les utilisateurs avec le rôle de Content Manager ne peuvent ajouter aucun collaborateur, mais ils disposent par ailleurs des mêmes droits que les administrateurs. Leur rôle se conçoit avant tout pour entretenir le profil, saisir et modifier les articles.

Les utilisateurs avec le rôle de chargé de communication peuvent s’exprimer au nom de l’entreprise, rédiger des messages, des commentaires et des publications. Voir également [Mon profil: que sont «Mes messages»] et [Mon profil: que sont les «entreprises abonnées», le «Fil d’actualité» et comment puis-je «poster» des messages publiquement, donc dans le «Fil d’actualité»?]

Les utilisateurs avec le rôle de collaborateur n’ont aucun droit d’aucune sorte, mais ils figurent sur la page officielle de l’entreprise (voir également [Mon profil: qu’est-ce qu’un profil public et où se trouve-t-il?])

La prestation de la banque se limite à l’infrastructure du WIRmarket et à l’affichage de publicité et d’annonces. Les relations juridiques entre l’acheteur et le vendeur d’un article ou d’un service sont leur affaire.

Oui, vous pouvez procéder au paiement d’un panier contenant des articles de différents fournisseurs. Au moment de régler, vous devez indiquer pour chaque fournisseur le mode de paiement et de livraison, puis accepter les Conditions générales lorsqu’elles sont disponibles.

Oui, vous pouvez passer une commande en tant qu’entreprise ou en tant que particulier. Si toutefois vous souhaitez payer certains articles pour le compte de votre entreprise et d’autres à titre privé, vous devez réaliser deux commandes séparées. En effet, vous ne pouvez indiquer qu’un seul destinataire de facturation et de livraison par commande. Veuillez également consulter la rubrique suivante si vous êtes une entreprise [Enregistrement et Login: Pourquoi dois-je associer mon profil à une entreprise?] et la rubrique suivante si vous êtes un particulier [Enregistrement et Login: À quoi cela me sert-il de m’enregistrer sur le WIRmarket comme collaborateur d’une entreprise?].

Oui, vous pouvez au cours du processus de commande entrer pour vous, à titre privé, comme pour chacune de vos entreprises autant de destinataires de facturation et de livraison que vous le souhaitez. Pendant la commande, vous pouvez sélectionner une adresse déjà saisie, la modifier ou en ajouter une nouvelle. Lors de la prochaine commande, ces adresses seront à nouveau disponibles.

Ce point dépend entièrement du vendeur. Il sélectionne parmi toute une série d’options la solution qui lui convient. Les modes de paiement possibles que le vendeur est susceptible de proposer sont les suivants: paiement d’avance, facturation, espèces sur retrait du produit ou WIRpay.

Chaque vendeur établit ses propres conditions. Veuillez lire les Conditions générales ou prendre directement contact auprès du vendeur avant l’achat afin de clarifier ce type de questions.

Le vendeur reçoit votre commande avec toutes les informations relatives nécessaires. Selon le mode de paiement que vous avez choisi, le vendeur vous envoie directement la marchandise à l’adresse de livraison que vous avez indiquée, ou il prend contact avec vous pour déterminer les détails de la livraison. Dans tous les cas, le vendeur vous fait parvenir une facture par la poste ou par e-mail à l’adresse indiquée.

Votre panier est sauvegardé. Lorsque vous vous reconnectez, via un navigateur Internet ou une application mobile, vous pouvez reprendre vos achats.

Oui, le WIRmarket s’actualise simultanément sur tous les appareils. Peu importe où vous vous trouvez: vos actions sont sauvegardées et consultables sur les autres appareils. Vous pouvez par exemple tranquillement remplir votre panier dans le train, puis confirmer votre achat à la maison sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable.

Non, cela n’est pas possible.

Dans la vue détaillée de l’article figure une icône «retenir». En cliquant à cet endroit, vous marquez l’article. Pour retrouver les articles ainsi marqués, rendez-vous dans la boutique en ligne et cliquez sur «Ma boutique», puis sur «Articles retenus».

Non, cela n’est malheureusement pas possible. Pour devenir participant du réseau WIR, veuillez ouvrir un compte WIR.

Non, vous ne pouvez actuellement pas évaluer les articles, seulement le vendeur en tant qu’entreprise.

Le moyen le plus rapide consiste à passer par le bouton «Plus» en haut à droite, disponible à tout moment, peu importe où vous vous trouvez sur le WIRmarket:cliquez sur «Saisir immédiatement». Dans le menu déroulant qui s’affiche, vous pouvez sélectionner «Nouvelle annonce» et «Nouveaux articles» pour l’entreprise désirée. Veuillez aussi consulter [Boutique: À quoi dois-je faire attention lorsque je saisis de nouveaux articles dans ma boutique?].

Si vous souhaitez saisir des articles dans votre boutique WIRmarket, veillez aux points suivants:

Catégories: Vous pouvez sélectionner une catégorie principale et une sous-catégorie WIRmarket adaptées. Il n’est possible de sélectionner qu’une seule catégorie principale et qu’une seule sous-catégorie pour chaque article. Les catégories doivent être sélectionnées parmi celles suggérées.

Numéro d’article: Pour chaque article, vous pouvez entrer le numéro d’article de votre choix. Ce numéro n’est pas visible par l’acheteur. Dans un souci de clarté, il doit être propre à chaque article.

Balises: Saisissez les mots-clés de recherche pour votre article afin que celui-ci soit plus facile à trouver. Les mots-clés de recherche que vous saisissez dans «Critères de recherche» ne sont pas visibles par vos clients.

Images: Chargez jusqu’à 5 images par article. Une fois votre image choisie, une nouvelle fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez sélectionner une capture d’écran. Les proportions de la capture sont prédéfinies et ne sont pas modifiables (rapport 3:2). L’objectif est de garantir que tous les articles sur le WIRmarket sont présentés de façon attrayante.
Vous pouvez à tout moment, y compris après publication, remplacer ou supprimer les images.
Veillez à sélectionner des images d’aussi bonne qualité que possible et qui présentent vos articles à leur avantage. La taille maximale est d’environ 2 MB par image. Attention également à bien posséder les droits de publication nécessaires pour ces images.

Prix: Veuillez toujours indiquer le prix en appliquant le taux de TVA en vigueur. Voir également à ce sujet [Boutique: comment puis-je choisir entre deux taux de TVA?]

La disponibilité renseigne vos clients sur le délai pour obtenir l’article. Il s’agit d’une indication facultative.

Aperçu: L’aperçu vous permet de contrôler à nouveau l’article ainsi que la manière dont il sera présenté aux clients dans votre boutique, avant de le publier.

Le taux d’acceptation WIR est convenu pour chaque entreprise avec la banque WIR, c’est donc le même pour tous les articles.

Si, pour certains articles, vous souhaitez proposer un taux d’acceptation WIR plus élevé que le taux d’acceptation général, effectuez une «Action»: Voir également à ce sujet [Publicité et actions: quels types d’actions puis-je saisir?]

Le taux d’acceptation généralement valable ne peut être modifié que par l’administrateur de l’entreprise dans «Mon profil»/«Informations sur l’entreprise», voir également à ce sujet [Mon profil: comment puis-je modifier mon taux d’acceptation WIR en tant qu’entreprise?].

Pour la plupart des biens et services, un taux de TVA de 8% s’applique.Le taux réduit de 2,5% s’applique pour certains biens de consommation courante tels que les denrées alimentaires, les boissons sans alcool, les livres, les journaux, les magazines ou les médicaments. Si vos articles entrent dans l’une de ces catégories, vous pouvez sélectionner le taux de TVA réduit.

Tous les articles publiés se trouvent dans «Ma boutique». Il existe deux possibilités pour accéder à cette section:

Dans «Boutique/Ma boutique», sélectionnez l’entreprise dans le menu déroulant à gauche ou dans «Mon profil», sélectionnez l’entreprise dans le menu déroulant à gauche, puis cliquez sur «Articles actifs» dans le tableau de bord.

Pour modifier un article, cliquez sur le symbole «Modifier» à l’extrémité de la ligne, au niveau de l’article correspondant. Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous pouvez procéder aux modifications souhaitées.

La boutique est conçue pour accueillir tous les types de marchandises pouvant être livrés en grandes quantités par les participants à WIR. Les articles de la boutique ne peuvent être proposés que par des entreprises.

Les annonces peuvent être créées par tous les participants à WIR, autrement dit aussi par des particuliers disposant d’un compte WIR. Elles peuvent être saisies sous la forme d’une recherche ou en tant qu’offres et concernent généralement des pièces uniques ne pouvant pas être proposées en grandes quantités (marchandises d’occasion, p. ex.) ou des services.

Un article publié peut être soit supprimé, soit archivé. Un article supprimé est définitivement supprimé par WIRmarket. Un article archivé peut être récupéré et restauré dans «Ma boutique». Vous pouvez recourir à cette option lorsque vous ne souhaitez supprimer un article de la boutique que temporairement.

Si vous saisissez ou modifiez un article mais que vous ne le publiez pas, il est enregistré comme brouillon. Il figure également dans «Ma boutique». Vous pouvez le modifier à nouveau, puis le publier.

En tant que vendeur, vous recevez pour chaque commande un e-mail à l’adresse e-mail stockée dans votre profil d’entreprise. En outre, une notification est envoyée à tous les Content Manager et administrateurs reliés.

Toutes les commandes entrantes sont visibles dans «Ma boutique/Commandes des clients». Dans cette rubrique, vous pouvez également modifier le statut de la commande pour indiquer à vos clients son état actuel.

Dans les e-mails de commande que vous recevez en tant que vendeur, l’acheteur est visible. Vous ne pouvez contacter ce dernier que via WIRmarket (dans «Messages», voir également à ce sujet [Mon profil: que sont «Mes messages»?]) ou directement par e-mail. L’adresse e-mail figure dans l’e-mail de commande.

Si vous ne pouvez pas créer d’article, cela peut être lié au fait que vous n’êtes pas relié à une entreprise en tant qu’administrateur ou Content Manager ou que l’entreprise n’a pas encore défini de taux d’acceptation (voir également à ce sujet [Mon profil: comment puis-je modifier mon taux d’acceptation WIR en tant qu’entreprise?]).

La boutique est conçue pour accueillir tous les types de marchandises pouvant être livrés en grandes quantités par les participants à WIR. Les articles de la boutique ne peuvent être proposés que par des entreprises.

Les annonces peuvent être créées par tous les participants à WIR, autrement dit aussi par des particuliers disposant d’un compte WIR. Elles peuvent être saisies sous la forme d’une recherche ou en tant qu’offres et concernent généralement des pièces uniques ne pouvant pas être proposées en grandes quantités (marchandises d’occasion, p. ex.) ou des services.

Pour les annonces, il est possible d’indiquer un taux d’acceptation supérieur, différent du taux d’acceptation WIR général. Pour les particuliers, ce taux peut également être inférieur au taux d’acceptation de l’entreprise propre.

Pour pouvoir modifier une annonce déjà publiée, allez dans le module «Annonces» dans «Mes annonces», puis cliquez sur «Modifier» en fin de ligne.

Les coûts de l’annonce dépendent de la durée. Les coûts s’affichent avant la publication.

L’annonce peut être affichée pendant 30, 60 ou 90 jours

Une annonce publiée peut être soit supprimée, soit archivée. Une annonce supprimée est définitivement supprimée par WIRmarket. Une annonce archivée peut être récupérée et restaurée dans «Mes annonces». Dans les deux cas, les coûts ne sont pas remboursés.

Si vous saisissez ou modifiez une annonce mais que vous ne la publiez pas, elle est enregistrée comme brouillon. Elle figure également dans «Mes annonces». Vous pouvez à tout moment la modifier et la publier, même si vous avez dû vous déconnecter entre-temps.

Il n’est pas possible d’acheter directement une annonce sur WIRmarket. Les options de contact indiquées par l’auteur figurent dans l’annonce. Contactez-le directement, par exemple par le biais d’un message sur WIRmarket.

Pour créer une annonce, vous devez soit être relié à une entreprise, si vous souhaitez créer une annonce pour le compte de cette dernière, soit être un particulier disposant d’un compte WIR, le paiement s’effectuant par le biais de ce dernier. La liaison avec le compte privé WIR s’effectue toujours via le centre de conseil bancaire WIR (tél. 0800 947 944 ou wirmarket(at)wir.ch).

Sur WIRmarket, tous les utilisateurs se présentent toujours comme des particuliers pouvant être affectés à une ou plusieurs entreprises membres de WIR. Si vous réalisez une action sur WIRmarket, vous agissez donc toujours en tant que particulier ou en rapport avec une entreprise membre de WIR. La procédure de modification des données dans votre profil est consultable sous [Mon profil: comment puis-je adapter les données dans mon profil?]. Pour la majeure partie des activités (p. ex. création d’un post, rédaction d’un message, etc.), vous pouvez choisir le profil avec lequel vous réalisez l’activité.

Sur WIRmarket, on distingue le profil public et le profil privé. Le profil public est visible de tous les utilisateurs et n’indique que les données vous concernant que vous avez spécifiées comme «publiques». Votre profil privé contient l’intégralité de vos données et ne peut être consulté et modifié que par vous. Votre profil public montre également votre «Fil d’actualité» et les annonces que vous avez publiées. Voir également à ce sujet [Mon profil: que sont les «entreprises abonnées», le «Fil d’actualité» et comment puis-je «poster» des messages publiquement, donc dans le «Fil d’actualité»?]

Pour accéder à votre profil public, cliquez sur votre nom dans la barre supérieure de WIRmarket. Veuillez noter que votre profil public ne peut pas être modifié depuis cet endroit.

Les autres utilisateurs y accèdent via la recherche principale ou en cliquant sur votre entreprise sur la carte.

Ils accèdent à votre profil privé via [Mon profil: comment puis-je adapter les données dans mon profil?]

Si vous souhaitez modifier des données telles que votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre e-mail dans votre profil, cliquez sur «Mon profil», «Mes profils», puis sur «Information du profil» dans la navigation. Cette section vous permet également de sélectionner les données visibles pour les autres utilisateurs. Veuillez noter qu’il existe différents types de profils sur WIRmarket; voir également à ce sujet [Mon profil: quels sont les types de profils?].

Si des entreprises vous intéressent particulièrement sur WIRmarket, vous pouvez vous y abonner. À cet effet, sélectionnez l’icône «Suivre» (icône Plus) dans le profil d’entreprise correspondant.

Si vous suivez une entreprise par ce biais, vous recevez dans votre «Fil d’actualité» tous les messages publics que cette entreprise «poste», donc diffuse.

Pour vous désabonner de cette entreprise, cliquez à nouveau sur l’icône «Suivre».

Vous recevez également le flux via votre profil public; voir également à ce sujet [Mon profil: qu’est-ce qu’un profil public et où se trouve-t-il?] Si vous souhaitez diffuser vous-même publiquement («poster») des messages de sorte qu’ils apparaissent dans le «Fil d’actualité» de tous les utilisateurs qui vous suivent, cliquez sur le bouton «Saisir une publication» dans votre «Fil d’actualité».

Ces messages publics sont visibles de tous ceux qui accèdent à WIRmarket, même si vous n’êtes pas connecté. Vous pouvez ainsi atteindre des clients existants et de futurs clients potentiels par le biais de messages sur vous et votre entreprise.

WIRmarket soutient les transactions sur le réseau WIR de manière transparente. Les participants à WIR peuvent ainsi s’attribuer des notes entre eux sur la base des critères ayant trait à la qualité, au rapport qualité-prix et au service. L’ajout d’un commentaire permet de préciser la notation pour les participants à WIR.
Les notes sont publiées immédiatement sous la forme d’une à cinq étoiles correspondant à la moyenne de toutes les notes attribuées. Une absence d’étoiles signifie que l’entreprise n’a pas encore été notée.

Si vous souhaitez commenter une note, veuillez suivre les instructions ci-après [Mon profil: comment puis-je réagir à une note?]

Vous pouvez ajouter d’autres utilisateurs comme contacts. Ceux-ci doivent confirmer la demande de contact. Les contacts vous voient comme destinataires privilégiés p. ex. lorsque vous postez un message. Les posts de vos contacts s’affichent également dans votre flux. Cela équivaut au suivi d’une entreprise par un utilisateur.

Vous pouvez également commenter chaque note qui vous est attribuée. Ce commentaire est, à l’instar de la note, visible de tous les utilisateurs.

WIRmarket est aussi une centrale de communication pour votre activité. Vous pouvez saisir des messages, en tant que particulier ou au nom des différentes entreprises que vous représentez sur WIRmarket. Vous accédez aux messages via la section «Mon profil».

La boîte de réception rassemble tous les messages sur WIRmarket, tant vos messages privés que ceux des entreprises auxquelles vous êtes relié.
Les points de navigation sur la page de gauche permettent de filtrer les e-mails à l’aide des profils d’entreprise existants. Si vous ne voyez pas de messages d’entreprises, cela signifie que vous devez d’abord vous relier à votre entreprise. Voir à ce sujet [Enregistrement et Login: Pourquoi dois-je associer mon profil à une entreprise?]

Pour pouvoir modifier le taux d’acceptation de votre entreprise, vous devez être relié à cette dernière dans le rôle d’administrateur.

Lorsque vous le modifiez pour la première fois, les règles actuelles s’affichent à nouveau (le taux d’acceptation s’applique sur le montant total). Si vous étiez encore classé «selon accord» jusqu’ici, le taux d’acceptation de 0% s’affiche. Lors de la première modification, vous devez indiquer ici un taux d’acceptation fixe compris entre 3% et 100%.

Au cours de la phase de transition du 1er novembre 2016 au 1er mai 2017, vous pouvez modifier librement votre taux d’acceptation vers le haut ou vers le bas dans WIRmarket, au niveau des informations de l’entreprise. Après le 1er mai 2017, l’augmentation du taux d’acceptation restera possible à tout moment, la diminution sera quant à elle seulement possible au 1er janvier de l’année suivante.

Les notifications sont des annonces relatives aux activités sur WIRmarket qui vous concernent. Les notifications importantes (telles qu’une question concernant l’un de vos articles) vous sont également envoyées par e-mail.

La publicité sur WIRmarket est un produit payant qui vous permet de mettre particulièrement en avant vos articles de la boutique, vos annonces ou votre entreprise. Elle se présente sous deux formes: la mention sur une «bannière publicitaire» et l’affichage dans la ligne supérieure d’une annonce. Pour plus de détails, voir [Publicité et actions: quels types de publicité puis-je saisir?]

Les actions sur WIRmarket sont toujours des augmentations de votre taux d’acceptation WIR gratuites et limitées dans le temps. L’affichage d’articles, d’annonces et d’entreprises s’effectuant souvent selon le taux d’acceptation WIR, un taux d’acceptation WIR supérieur vous assure une meilleure position. Pour plus de détails, voir [Publicité et actions: quels types d’actions puis-je saisir?]

Faites de la publicité pour vos articles de la boutique, vos annonces ou votre entreprise afin de les mettre en avant.
Concernant les articles de la boutique, vous avez la possibilité de promouvoir l’intégralité de ces articles ou une certaine catégorie d’entre eux, qui s’affichera alors en premier. Un nombre limité de places est disponible, dont une partie est toujours sélectionnée et affichée au hasard.

Vous pouvez également promouvoir vos annonces ou votre entreprise de la même façon.

La publicité ne s’affiche pas seulement sur le Web, mais naturellement aussi sur les appareils mobiles WIRmarket.

Pour faire de la publicité, accédez à «Mon profil», sélectionnez l’entreprise que vous souhaitez promouvoir [via «Changer le profil»], sélectionnez «Ma publicité» dans la navigation, puis «Saisir une nouvelle publicité»: dans cette section vous sont proposés les produits publicitaires avec les détails associés.

Sur la page «Ma publicité», vous pouvez également consulter votre publicité archivée, en cours et future.

Lors de la saisie d’une action, vous augmentez le taux d’acceptation gratuitement et de manière limitée dans le temps: à cet égard, vous avez le choix entre créer une action pour votre entreprise, pour une catégorie définie d’articles ou pour un article spécifique.

Pour créer une action, accédez à «Mon profil», sélectionnez l’entreprise pour laquelle vous souhaitez créer l’action [via «Changer le profil»], sélectionnez «Mes actions» dans la navigation, puis «Créer une nouvelle action» vous avez alors la possibilité de créer une action avec les détails associés.

Via le module «Carte». Si la géolocalisation est activée pour votre appareil, votre environnement proche s’affiche. Si elle n’est pas encore activée, vous y serez invité par votre navigateur ou votre appareil mobile. Si les entreprises dans votre environnement proche ne s’affichent pas et qu’aucune invite telle que décrite ci-dessus n’apparaît, cela signifie que cette fonction est désactivée. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre éditeur de navigateur ou du fabricant de votre appareil mobile sur la manière d’activer la géolocalisation pour WIRmarket.

La navigation sur la carte fonctionne de la même façon que sur Google Maps. La souris vous permet de zoomer ou de dézoomer (faire défiler) et de déplacer la carte. Pour zoomer ou dézoomer, vous pouvez également utiliser les boutons + et - sur les bords de la carte.

Si vous cliquez sur l’un des symboles, une petite fenêtre s’affiche contenant les principales informations de l’entreprise concernée. Un clic sur le nom de l’entreprise vous permet d’accéder à son profil public. Voir également à ce sujet [Mon profil: qu’est-ce qu’un profil public et où se trouve-t-il?]. Un clic sur l’adresse permet d’ouvrir Google Maps, que vous pouvez utiliser pour une planification d’itinéraire vers l’entreprise correspondante.

Vous pouvez rechercher des entreprises spécifiques directement sur la carte. Sur le bord gauche s’affiche la liste de toutes les entreprises visibles sur l’extrait de carte ouvert et qui correspondent aux critères de recherche. Faites défiler pour afficher cette liste. Si vous cliquez sur l’une des entreprises qui y figurent, le site de cette entreprise s’affiche sur la carte. Si vous cliquez directement sur le nom d’une entreprise dans la liste, vous accédez à sa page publique [Mon profil: qu’est-ce qu’un profil public et où se trouve-t-il?]

Le champ de recherche dans la colonne de gauche vous permet de rechercher facilement une entreprise. Les résultats s’affichent aussi bien dans la liste que directement sur la carte. À cet égard, seules s’affichent les entreprises dont le site figure sur l’extrait de carte actuel. Le nombre d’occurrences est limité à 400 de manière à ce que la carte reste claire.

Le filtrage permet de restreindre les résultats de recherche à certaines catégories afin que ceux-ci soient plus précis.
Sous le champ de recherche, vous pouvez filtrer directement les résultats selon les quatre catégories «Magasins», «Restaurants et Bars», «Hôtels» ou «Concessionnaires et garagistes». Il est possible de sélectionner plusieurs catégories.

Vous pouvez également restreindre la recherche à un taux d’acceptation WIR spécifique. Il est également possible de filtrer les résultats par branche dans la même fenêtre. À cet effet, cliquez sur les boutons souhaités. Pour supprimer les filtres, cliquez sur «Tout».
Pour obtenir des résultats spécifiques, combinez tous les réglages de filtre, p. ex. sur 100 % WIR et branche: cabinets d’architecte. Ceux-ci s’affichent également sur la carte.

L’appli WIRmarket a été développée pour iPhone à partir de l’iOS 9 et pour Android à partir du Jelly Bean 4.3. Les smartphones Windows ne sont pas pris en charge.

Sur une tablette, accédez au site Web WIRmarket avec le navigateur de votre choix via l’URL suivante: www.wirmarket.ch. Sur tablette, les applis WIRmarket ne sont pas prises en charge.

Par rapport au Web, les applis sont conçues pour l’achat d’articles, la recherche de participants à WIR dans l’entourage et la saisie d’annonces.

L’administration d’une boutique et d’une entreprise étant plus agréable sur un appareil de grande taille comme un ordinateur portable ou de bureau, ces fonctions ne sont disponibles que via le Web/navigateur sur www.wirmarket.ch.

Sur les applis WIRmarket, la saisie d’articles de la boutique, de publicité et d’actions n’est actuellement pas possible.

WIRpay

Votre code QR d’activation est nécessaire pour activer l’application WIRpay. Il ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Vous trouverez votre numéro sur la carte WIR. Pour vous enregistrer sur WIRpay, ignorez les 9 premiers chiffres (9756 01001) et saisissez les suivants, sans virgule ni tiret.

L’affichage du solde n’est pas validé. Si vous êtes le titulaire du compte, veuillez contacter le Centre de conseils au 0800 947 948. Nos collaborateurs vous aideront volontiers dans le processus de validation. Si vous n’êtes pas le titulaire du compte, veuillez-le contacter directement. Seul lui peut autoriser l’activation de l’affichage du solde.

Screenshot iOS:

Screenshot Android:

Cliquez sur l’option «Envoyer un nouveau code». En cas d’échec après plusieurs tentatives, veuillez contacter le Centre de conseils au 0800 947 948.

Avec Touch ID, vous n’avez plus à saisir le code NIP. Votre empreinte digitale suffit au déblocage de WIRpay. Pour utiliser la fonction Touch ID , vous devez disposer d’un iPhone et avoir déjà configuré le service Touch ID.

Contactez le Centre de conseils au 0800 947 948. Nos collaborateurs vous aideront volontiers dans le processus de validation. Si vous n’êtes pas le titulaire du compte, veuillez-le contacter directement. Seul lui peut autoriser l’activation de cette fonction.

Il s’agit là d’une mesure de sécurité supplémentaire propre à WIRpay. En fonction du montant, vous êtes tenu(e) de saisir le code SMS afin de garantir que le montant est bien correct.

Choisissez cette option lorsque votre partenaire commercial vous propose un code QR. Les codes QR peuvent être générés directement dans WIRpay. Vous pouvez également les trouver dans WIRmarket. Ce code comporte le montant total ou le taux d’acceptation WIR. Après avoir scanné le code QR, vous devrez de nouveau confirmer le paiement.

WIRpay connaît tous les participants WIR (entreprises). Trouvez simplement et rapidement le destinataire d’un paiement, en saisissant le nom de son entreprise. Cette fonction vous permet également de payer des participants WIR qui n’utilisent pas encore WIRpay.

Vous connaissez le numéro de client du destinataire du paiement? Vous pouvez alors procéder au paiement au moyen de cette fonction et payer, ce faisant, des participants WIR qui n’utilisent pas encore WIRpay.

Choisissez cette option lorsque votre partenaire commercial n’est pas encore un participant WIR mais qu’il souhaiterait le devenir.

Avec cette fonction, seuls les virements vers les partenaires commerciaux inscrits au registre du commerce sont permis. En outre, le numéro de téléphone mobile de votre partenaire commercial est nécessaire afin qu’il puisse recevoir une confirmation du paiement.

Ensuite, votre partenaire commercial dispose de 20 jours pour ouvrir un compte WIR. S’il ne procède pas à l’ouverture durant ce délai, le montant vous est remboursé.

Oui, au niveau de l’entrée de menu «Paramètres ». Vous pouvez y définir votre taux d’acceptation standard, lequel s’appliquera lors de la génération du code QR.

Screenshot iOS:

Screenshot Android:

Non, la liste d’activités ne peut pas être supprimée.

«Afficher le solde» vous indique l’état actuel de votre compte. «Montant disponible» prend en compte les éventuels crédits et limites - vous visualisez donc le montant dont vous disposez actuellement.

WIRpay vous permet d’accéder à différents comptes - par exemple, le compte de l’entreprise et votre compte privé. Le compte à débiter ordinaire définit le compte à utiliser pour le paiement et l’avoir en cas d’absence d’indication au niveau des transactions respectives.

Le taux d’acceptation WIR par défaut est utilisé lors de la génération de codes QR. Si vous avez défini un taux d’acceptation WIR par défaut, vous n’aurez plus besoin de saisir le taux d’acceptation lors de la génération d’un code QR.

Le montant maximal disponible sur votre compte est contrôlé à chaque connexion. Le «montant maximal» est donc le montant disponible sur votre compte.

Le statut du solde est contrôlé lors de chaque connexion. Ainsi, le montant affiché aux utilisateurs WIRpay est le montant qu’ils peuvent effectivement dépenser.

Afin d’accroître la sécurité, nous avons bloqué les 40 codes NIP les plus simples. Veuillez choisir un code NIP plus complexe, moins évident.

WIRpay ne fonctionne pas sur les smartphones débridés. La Banque WIR attache une grande importance à la notion de sécurité et interdit l’utilisation de WIRpay sur des appareils considérés comme non sécurisés.

Non, le numéro de client est toujours transmis sous forme chiffrée.

La Banque WIR attache une grande importance à la notion de sécurité. La connexion entre application et serveur suit une approche cryptée. La sécurité de WIRpay a été contrôlée par une société externe spécialisée.

Il se peut que les chiffres ne soient actualisés qu'après un nouveau login. Nous vous prions d'essayer encore une fois plus tard.

Certains paiements ne sont enregistrés qu'à une date ultérieure ce qui peut conduire à de telles situations. Si vous n'arrivez pas à dépenser tout le montant, nous vous prions de contacter la Banque WIR.

Des paiements réalisés pendant le week-end ne seront enregistrés qu'au début de la semaine prochaine.

Pour utiliser WIRpay sur un nouveau téléphone portable, vous devez activer et débloquer l’appareil, en scannant un code QR que nous vous envoyons par poste. Si vous changez en même temps de numéro de téléphone, veuillez nous en faire communication. Appelez notre Centre de conseils au 0800 947 948 (lundi au vendredi, 7h30 – 18h30)

WIR-Network

La Banque WIR est une société coopérative qui offre des prestations bancaires à la clientèle privée et aux PME.

Les PME peuvent accroître leur chiffre d’affaires grâce au système de monnaie complémentaire WIR unique au monde.

Les 13 réseaux WIR régionaux sont des associations autonomes. Les PME affiliées font ainsi partie d’un réseau de 45 000 entreprises qui travaillent avec la monnaie complémentaire WIR.

Les 13 réseaux WIR encouragent le contact entre les participants WIR tout en offrant une plateforme dédiée aux manifestations et autres transferts de compétence en rapport avec WIR.

Tous deux sont régis par une instance supérieure: l’assemblée générale. La Banque WIR possède un comité de direction, alors que les associations dépendent de 13 comités de direction régionaux totalement indépendants de la Banque WIR.

Lors de l’ouverture d’un compte WIR, chaque client reçoit la documentation d’adhésion relative à une affiliation volontaire dans un réseau WIR régional. Il est cependant également possible de s’inscrire à tout moment via les sites Internet respectifs des réseaux WIR.

L’affiliation permet une mise en réseau des entreprises d’une région. Elle permet ainsi de nouer des contacts utiles afin de connaître de futurs partenaires commerciaux WIR.

Des visites d’entreprises organisées donnent un aperçu direct des produits et services, et œuvrent pour une augmentation de la visibilité des entreprises au niveau régional.

Des manifestations intéressantes, notamment des conférences sur des thèmes relatifs aux PME, permettent aux entrepreneurs de rester au plus proche des tendances actuelles.

L’affiliation est gratuite et prise en charge par la Banque WIR. Une participation est demandée pour couvrir les frais de certaines manifestations.

Ouverture de compte

Ouvrez dès à présent votre compte WIR en ligne et bénéficiez, après quelques jours seulement, des nombreuses possibilités offertes par le réseau WIR.

Toutes les sociétés et entreprises individuelles inscrites au registre du commerce peuvent ouvrir leur compte WIR online ici. Les associations, communautés de copropriétaires par étage (STWEG), sociétés simples et entreprises en lien avec les États-Unis sont priées de contacter le Centre de conseils au 0800 947 948 pour procéder à l’ouverture de compte.

Non. Le bon pour l’identification au guichet postal est joint au contrat de base dans la mesure où vous avez opté pour un mode d’identification classique. Le contrat de base vous est envoyé par e-mail.

Dès que l’ouverture du compte est terminée, vous recevez un pack de bienvenue avec les numéros de compte ainsi que de précieux conseils pour une coopération réussie avec WIR.

L’Internet Banking compte parmi les travaux fructueux menés par WIR et fait partie intégrante du pack WIR-PME.

Oui. Étant donné que nous ne pouvons transférer aucune donnée depuis le registre du commerce, vous devrez saisir davantage d’informations manuellement.

La Banque WIR est une banque suisse dont l’activité se concentre uniquement sur les clients domiciliés en Suisse. Les personnes domiciliées hors de Suisse ne peuvent pas ouvrir de compte.

Oui. La tenue de dépôt est gratuite pour la conservation des parts ordinaires de la Banque WIR. Les autres titres ne peuvent pas être comptabilisés dans le dépôt.

Oui. Nous proposons également des financements et des options d’épargne aux particuliers.

Oui. Nous proposons également des comptes d’épargne et une épargne-prévoyance aux particuliers.

Non. Cependant, vous pouvez ouvrir un compte privé combiné WIR en tant qu’employé d’une entreprise WIR, et ainsi également payer en WIR.

Payer

Tout dépend du compte d’épargne choisi.

Le délai de résiliation est de 31 jours. Un versement avant échéance de ce délai est impossible.

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Outre le compte courant CHF, la Banque WIR propose également le compte courant EUR et le compte courant USD afin de pouvoir éviter les pertes liées au change en euros ou en dollars.

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Oui, ils peuvent encore être utilisés. Cependant, nous vous recommandons l’exécution des paiements par voie électronique (Internet banking, WIRpay et WIRcard plus).

Demandez au bénéficiaire du paiement d’ordonner une modification auprès de la Banque WIR. La demande à la Banque WIR doit être faite par écrit (e-mail, fax, courrier postal) en joignant une copie de la pièce comptable et une signature en bonne et due forme de la part du destinataire du paiement.

Non. Pour des raisons de sécurité, le code NIP n’est envoyé que par courrier. Les collaborateurs de la Banque WIR n’ont aucune possibilité d’accéder à votre code.

Veuillez renvoyer les ordres de virement remplis à l’adresse suivante:

Banque WIR société coopérative, Trafic des paiements, Auberg 1, 4002 Bâle

Nous vous conseillons d’opter pour de nouveaux supports de paiement électroniques: WIRpay, E-Banking et la WIRcard plus vous permettent un traitement rapide et extrêmement sécurisé de vos transactions.

La WIRcard plus est une carte de débit de type V PAY qui offre tous les avantages d’une carte de débit de type EC.

Non. La Banque WIR ne propose qu’une carte de débit.

WIRcard plus

Si vous ne changez pas votre NIP initial, la fonction contactless reste désactivée. Pour effectuer la première transaction, il faut insérer la carte dans le lecteur chip. Il est encore mieux si vous changez le NIP initial au bancomat dès que vous recevez la carte.

À l’heure actuelle, il est encore impossible de retirer de l’argent liquide aux États-Unis avec une WIRcard plus, car les distributeurs automatiques américains fonctionnent toujours par lecture des bandes magnétiques. La lecture des cartes à puce est cependant prévue à partir de 2018.

Dans ce cas, contactez le Centre de conseils de la Banque WIR au 0800 947 948 afin de demander un nouveau code NIP (service payant). Il vous sera ensuite envoyé par courrier.

Oui. Le NIP peut être changé gratuitement aux Bancomat. Il doit toujours être composé d’au moins 6 caractères.

La carte est automatiquement bloquée à la quatrième saisie invalide. Vous devez ensuite contacter le centre de conseils de la Banque WIR au 0800 947 948 afin de demander un nouveau code NIP (service payant).

Une fois la commande de la carte achevée, vous obtenez par la poste et à des jours différents le code de sécurité NIP et la WIRcard. Le délai est d’une semaine environ.

Pour des raisons de sécurité, nous recommandons fortement de changer le code NIP. Le nouveau code doit se rapprocher le plus possible d’une combinaison non retraçable (pas de données personnelles telles qu’une date de naissance ou le numéro d’une plaque d’immatriculation). Il ne faut, en outre; le noter nulle part où des tiers pourraient le consulter.

Le paiement sans contact est particulièrement adapté aux petits montants, à savoir jusqu’à 40 CHF, car il ne nécessite pas de saisie du code NIP. Dans des cas exceptionnels, certains montants inférieurs à 40 CHF doivent être confirmés par code NIP sur le terminal de paiement pour des raisons de sécurité. Les paiements supérieurs à 40 CHF sont toujours réalisés au moyen du code NIP.

Les bandes magnétiques font la différence entre ces deux types de cartes. En effet, des informations critiques en matière de sécurité sont enregistrées sur les bandes magnétiques des cartes Maestro, les rendant ainsi vulnérables aux attaques de type «skimming ». Ces mêmes informations sont enregistrées sur la carte à puce de la WIRcard plus. En outre, nos WIRcard plus permettent également de payer sans contact.

La WIRcard plus peut être utilisée comme une carte Maestro en Suisse et partout en Europe. En Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, l’utilisation n’est pas encore généralisée. Elle est, de plus, encore impossible aux États-Unis où seuls les paiements avec cartes munies de bandes magnétiques sont permis (technologie ancienne).

Lors d’une utilisation sur un distributeur automatique ou d’un paiement sur terminal non activé par WIR, l’imputation V PAY est automatiquement lancée via SIX. Si la carte est utilisée auprès d’un partenaire WIR, l’imputation se fait toujours sur les comptes Banque WIR en CHW et/ou en CHF.

Non. Lorsque le débit de la cotisation annuelle a été réalisé, les frais liés à la carte ne peuvent plus être remboursés.

Les limites standard de la WIRcard plus peuvent être modifiées par le conseiller à la clientèle dans des cas dûment justifiés.

Non, la carte ne peut être utilisée que dans le cadre de l’avoir en compte disponible (ou de la limite de compte si une telle option est mise en place). Même si le solde en compte s’avère supérieur, les retraits aux Bancomat ne peuvent dépasser 1000 CHF par jour.

Les bandes magnétiques servent à la lecture de la WIRcard plus dans les distributeurs automatiques / les terminaux. Les informations importantes en matière de sécurité n’y sont pas consignées - la fraude par «skimming » est donc rendue impossible.

Les cartes sont équipées de deux ou trois bandes magnétiques. Les cartes à trois bandes contiennent davantage d’informations. Or, les informations de la WIRcard plus sont stockées dans la carte à puce. Les bandes magnétiques ne servent donc plus qu’à la lecture par les distributeurs automatiques / terminaux. Deux bandes suffisent pour cela.

La WIRcard plus offre la meilleure protection face au «skimming». Elle permet en outre d’acquitter facilement, rapidement et sans contact les petits montants jusqu’à 40 CHF. La carte est acceptée partout en Europe. Il s’agit également d’une carte à double bande combinée pour la fonction débit de V PAY et la fonction de carte WIR actuelle.

Contrairement aux paiements habituels par carte, il suffit de maintenir la carte de paiement près du lecteur sans contact. Il n’est plus nécessaire de tirer (bandes magnétiques) ni d’introduire (carte à puce) la carte. Le paiement est transmis de manière chiffrée au moyen de la technologie radio. Cette nouvelle technologie est plus rapide et plus confortable que les méthodes conventionnelles.

La Near Field Communciation (NFC) permet la connexion sans contact entre la carte de paiement et le lecteur. La puce NFC des cartes de crédit sans contact est équipée de la technologie Radio Frequency Identification (RFID). Le transfert des données entre la carte et le lecteur RFID du terminal de paiement s’opère en une demi-seconde pour une distance de moins de trois centimètres.

Lors du paiement, le terminal affiche le montant comme habituellement, la gestion du menu est identique. Placez ensuite votre carte à proximité du lecteur. Votre paiement est alors rapidement confirmé via une notification sur l’écran. Les achats de moins de 40 CHF ne nécessitent pas la saisie du code NIP. Pour des raisons de sécurité, le terminal de paiement demande la saisie du code NIP de manière sporadique.

Chaque transaction aboutie est confirmée par une notification sur l’écran. En outre, un signal sonore et une LED clignotante verte vous indiquent la fin de la transaction.

Oui. Les données relatives aux personnes ne sont pas transmises et sont stockées sur la carte à puce. La saisie du code NIP est exigée lorsque vous atteignez la valeur seuil («somme» des paiements sans contact) ou un certain nombre de paiements sans contact (en fonction des paiements précédents) ainsi que pour les montants supérieurs à 40 CHF.

La Banque WIR est convaincue que le paiement sans contact facile et rapide est pour vous synonyme de valeur ajoutée notable. Parallèlement, les paiements sans contact sont considérés comme sûrs. Si vous souhaitez tout de même renoncer à cette fonction, veuillez contacter le Centre de conseils de la Banque WIR au 0800 947 948.

Plus rien ne peut se passer dès lors que vous avez fait bloquer votre carte. A partir de ce moment-là, la Banque supporte tous les risques. La hotline dédiée aux blocages de cartes est disponible 7j/7, 24h/24 et 365 jours par an au 061 277 98 76.

E-Banking

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Pour vous inscrire au service Internet Banking de la Banque WIR, vous avez besoin de votre numéro de contrat, de votre mot de passe et du mTAN (code SMS) ou de CrontoSign Swiss en fonction de la variante que vous avez sélectionnée lors de l’ouverture de l’Internet Banking.

Le lien suivant vous guide vers une aide détaillée sur le thème de l’Internet Banking:https://www.esprit-netzwerk.ch/ebankinghelp/?Chapter=welcome&Language=fr&Bank=8391

Pour toute question relative à l’Internet Banking, vous pouvez contacter notre centre de conseils les jours ouvrés de 7 h 30 à 18 h 00 par téléphone au 0800 947 948 ou par e-mail à l’adresse info(at)wir.ch.

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

La Banque WIR propose le traitement des paiements dans les monnaies suivantes: euro (EUR), dollar américain (USD), livres sterling (GBP), dollar canadien (CAD), dollar australien (AUD), yen japonais (JPY), couronne suédoise (SEK), couronne norvégienne (NOK) et couronne danoise (DKK).

Vous trouverez tous les détails dans notre prospectus «Intérêts et conditions».

La place de marché actuelle est remplacée par WIRmarket , outil à part entière, nouveau et innovant. C’est pourquoi, en se connectant à l’Internet Banking, une liaison directe avec la place de marché n’est plus possible et nécessaire.

Dans le Download-Center, vous trouverez un formulaire de demande vous permettant de commander les services Internet Banking, WIRpay, WIRcard, WIRcard plus et les procurations.

Oui: E-Banking.

Financer privés

Vous pouvez profiter des taux bas des hypothèques WIR en tant que particulier si vous travaillez avec un architecte participant WIR. Vous trouverez des informations détaillées auprès du Centre de conseils au 0800 947 948 ou auprès de votre conseiller à la clientèle.

Oui, la Banque WIR société coopérative propose également des hypothèques exclusivement en CHF à des taux avantageux. Notre Centre de conseils se fera un plaisir de vous renseigner au 0800 947 948.

Prévoir

Oui. Pour le pilier 3a avec le compte Terzo.

Parts ordinaires

Ceci est dû au fait que de nouvelles parts ordinaires ont été émises avec un nouveau numéro de valeur lors de l’augmentation de capital. Celles-ci «fusionneront» au 02.06.2017 et seront regroupées sous l’ancien numéro de valeur.

Les parts ordinaires de la Banque WIR société coopérative sont soumises aux fluctuations des cours. La valeur des parts peut ainsi également évoluer de manière négative. En considérant l’évolution des cours, on constate cependant que ceux-ci ont toujours connu une évolution croissante au cours des dernières années.

Lors de la recherche de prix pour la part ordinaire, nous appliquons le principe d’exécution du plus grand nombre. Pour un jour de négoce, tous les achats et les ventes se font au même prix. Afin de pouvoir calculer un «prix moyen», les personnes intéressées par un achat doivent impérativement indiquer leur prix maximum.

Les parts ordinaires sont négociées à la bourse OTC de la Banque cantonale bernoise. De nombreuses banques proposent la détention de ces valeurs en dépôt. Avec le dépôt gratuit de la Banque WIR société coopérative, vous êtes doublement gagnant: d’une part, vous n’avez pas de frais supplémentaires, et de l’autre, vous profitez d’un bonus attractif à partir de 25 parts ordinaires dans votre dépôt.

Oui. Le négoce s’opère directement avec la Banque WIR ou par le biais de la Banque cantonale bernoise.

Réseaux sociaux

Nous sommes présents sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Xing et LinkedIn.

Vous pouvez nous transmettre vos questions et suggestions via Facebook, Twitter et Instagram. L’équipe «Nouveaux média» de notre Centre de conseils WIR se tient à votre disposition du lundi au vendredi (de 7 h 30 à 18 h 00).

Migration ISO 20022

ISO 20022 est une norme internationale applicable aux opérations de paiement dans la zone SEPA. Elle s’applique par conséquent aussi aux opérations de paiement en Suisse. La place financière suisse adopte la norme ISO 20022 dans le cadre de l’harmonisation des opérations de paiement. Il s’agit d’une norme internationale dans le domaine des opérations de paiement pour les échanges de données informatisés valable et appliquée en Europe ainsi que dans d’autres pays.

En raison des différences entre les procédures, normes et formats de données, les opérations de paiement manquent de rapidité, occasionnent des erreurs et ne sont pas économiques. Avec l’harmonisation des opérations de paiement en Suisse sur la base de la norme ISO 20022, les opérations sont réalisées de manière plus rapide et plus sûre et sont plus avantageuses en termes de coûts en raison de processus de paiement largement automatisés.

L’harmonisation concerne toutes les opérations de paiement. L’uniformisation des formats des notifications et des messages concerne les virements, les recouvrements directs, les avis, le reporting et les bulletins de versement.

Tous les acteurs des opérations de paiement sont concernés par l’harmonisation des opérations de paiement en Suisse: les entreprises, les établissements financiers, les éditeurs de logiciels et les particuliers. Les banques, les entreprises et les éditeurs de logiciels adaptent, en étroite coopération, les logiciels et processus aux formats de données uniformisés selon la norme ISO 20022.

Tous les participants aux opérations de paiement profitent de cette harmonisation. L’uniformisation des formats de données au moyen d’ISO 20022 permet de standardiser et d’accélérer les opérations de paiement, ce qui garantit plus de sécurité ainsi qu’une meilleure information et automatisation; au final, tous les participants profitent d’une réduction des coûts. La norme simplifie et facilite les opérations de paiement pour les entreprises et les particuliers.

Les procédures de virement ne sont plus fonction des normes individuelles des banques et de PostFinance et seront désormais totalement harmonisées sur la base d’ISO 20022. A l’avenir, tous les acteurs adopteront les mêmes normes (établissements financiers, entreprises et clients). A l’avenir, l’IBAN permettra d’identifier clairement le pays, la banque gérant le compte, le compte et le bénéficiaire du paiement.

Les procédures de recouvrement direct des banques suisses et de PostFinance seront harmonisées dans la mesure où, à partir de 2019, les e-factures et les recouvrements directs des clients de tous les établissements financiers seront transférés directement dans Paynet et centralisés sur une plateforme en vue de leur traitement. La nouvelle procédure de recouvrement direct est intégralement harmonisée sur la base d’ISO 20022.

Les entreprises ont impérativement besoin d’informations à jour en ce qui concerne les comptes et les écritures. Des informations actuelles sur les comptes et les mou-vements sont nécessaires pour la gestion de trésorerie et la planification des liquidités. Les procédures dans le domaine des avis et du reporting sont intégralement harmonisées sur la base d’ISO 20022. Il s’ensuit une plus-value en termes de sécurité et de rapidité et les informations sont immédiatement disponibles.

Les actuels BVRorange et BVrouge seront remplacés, par étapes successives, à partir de 2019, par la facture QR. Un code QR comportant toutes les informations sur le paiement sera imprimé directement sur la facture et permettra la lecture directe dans l’E-Banking, sans qu’il soit nécessaire de taper les références et les indica-tions sur le destinataire.

L’introduction du nouveau bulletin de versement aura lieu en 2018. Après une phase transitoire (possibilité d’utiliser les anciens et nouveaux bulletins de versement), seul le nouveau justificatif unique sera autorisé à partir de 2020.

Un rôle primordial. L’IBAN remplace totalement les numéros de compte propriétaires. La standardisation de l’IBAN facilite l’identification du pays, de la banque gérant le compte et du bénéficiaire du paiement. Avec l’IBAN, la saisie, la transmission et le traitement des données de paiement sont largement facilités au niveau national et transfrontalier.

Les paiements au nouveau format XML peuvent être transférés et traités à partir du 23 avril 2017 auprès de la Banque WIR. Ils seront exécutés, comme d’habitude, en CHF (et dans neuf monnaies étrangères) et, en cas de compte WIR, également en WIR. Vous trouverez des informations actualisées sur l’élaboration de fichiers de paiement au nouveau format XML et sur l’intégration de la monnaie WIR sur notre site Internet. Notre centre de conseils répondra volontiers à vos questions, au 0800 947 948.

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