Magazine clients

Magazine clients

En raison de travaux d’entretien, l’ouverture de compte en ligne n'est pas disponible jeudi le 28.09.17 de 17 à 22h.

Bâle, le 25 août 2017 | La Banque WIR reste sur la voie du succès. Au premier semestre 2017, le total du bilan a augmenté de 1,8% à 5,42 milliards de francs et le produit d’exploitation de 3,7 millions de francs à 17,4 millions de francs. À 8,2%, le ratio de fonds propres (leverage ratio) reste par ailleurs nettement supérieur à l’exigence minimale de 3%. «Dans un contexte de taux d’intérêt bas et de marges d’intérêts faibles et compte tenu de nos investissements dans l’avenir, un résultat aussi solide est loin d’être une évidence, explique Germann Wiggli, président du directoire. Nous évoluons actuellement au-dessus du budget.»

Notre banque coopérative a accru ses fonds de la clientèle en francs suisses de 2,4% pour atteindre 3,18 milliards de francs. Le volume des hypothèques en CHF a bondi de 4,6%, contribuant à une croissance de 2,1% du volume total des crédits. Du fait du niveau historiquement bas des taux d’intérêt du CHF, les financements traditionnellement avantageux en WIR ont perdu leur avantage concurrentiel pour les PME suisses. Ainsi, le volume de crédit de la première monnaie complémentaire au monde a reculé de près de 3,8%, à 803,9 millions de CHW.

La Banque WIR verse un bonus d’intérêts pouvant atteindre 10 000 CHW sur les nouveaux financements Libor. Elle est ainsi le seul établissement financier de Suisse à répercuter les taux d’intérêt négatifs sur ses clients dans le domaine des crédits. «Notre objectif est bien entendu de relancer les investissements et de renforcer ainsi durablement le secteur des PME suisses», explique Germann Wiggli.

Avec près de 30,2 millions de francs, le produit brut des opérations d’intérêt sur les six premiers mois de l’exercice en cours sont en hausse de 1,4% par rapport à la même période de l’année précédente. La hausse des charges d’exploitation témoigne de la modernisation du système WIR, entamée l’année passée. «Les charges en augmentation de 12,7% s’expliquent par les investissements dans le personnel et dans des projets d’avenir», commente le président du directoire.

Pour Germann Wiggli, le résultat semestriel démontre la pertinence de la stratégie de numérisation et en particulier de la modernisation du système WIR adoptées par la banque. Le système WIR a fait l’objet de nombreuses critiques dans les médias suite à la modification des CG, annoncée en novembre 2016 et lors de l’Assemblée générale, fin mai. «Des changements aussi important provoquent inévitablement des réactions critiques, explique Germann Wiggli. Toutes ces nouveautés, les nombreux nouveaux produits numériques, la nouvelle marque, plus jeune et affirmée ainsi que la transparence sur le réseau ont certainement bousculé certaines personnes. Mais nous avons pu rassurer la plupart d’entre elles dans le cadre d’entretiens personnels. De nombreuses personnes critiques citées dans les médias se sont entre temps exprimées en faveur du nouvel univers WIR et ont approuvé les CG.»

En ce qui concerne la transparence, Germann Wiggli précise encore une fois que le fait d’avoir demandé à la clientèle PME de nous délier du secret bancaire n’équivaut pas à instaurer une transparence totale des données. Il s’agit au contraire d’exploiter plus efficacement les véritables atouts du réseau PME. «Cela ne concerne pas seulement la banque, mais plus particulièrement toutes les entreprises participantes», poursuit-il.

Il est donc réjouissant de voir que cette transparence a déjà permis à plus de 12 600 autres participants WIR de devenir visibles sur la plateforme des PME «WIRmarket» depuis novembre 2016. Auparavant, le système WIR comptait de nombreux participants «non officiels». «Même en renonçant au secret bancaire, la loi sur la protection des données et la protection de la personnalité protègent nos clients contre toute divulgation d’informations confidentielles. Nous n’allons évidemment pas communiquer des données sensibles tels que les états de compte ou les volumes de crédit à des tiers», rassure Germann Wiggli.

La modernisation reste un processus continu. «WIR est synonyme d’un renforcement du marché intérieur. L’intégralité des chiffres d’affaires revient directement à l’économie suisse. La numérisation systématique, surtout là où elle est judicieuse, simplifiera encore les affaires communes. Les nouveaux produits et les nouveaux canaux numériques permettent au système WIR de se positionner comme principal réseau des PME en Suisse et ce, pendant les périodes économiquement, favorables, mais particulièrement aussi pendant les périodes plus difficiles.» Germann Wiggli confie que la banque réserve encore une surprise à ses clients cette année, avec le lancement d’un nouveau produit numérique.

Bien qu’elle vise résolument le segment des PME, le Banque WIR continuera aussi de proposer des conditions attrayantes à ses clients privés. «Nous tenons à rester parmi les meilleurs du marché dans le domaine de l’épargne et de la prévoyance», affirme le président du directoire.

 

Interlocuteur pour toute question:

Volker Strohm
Porte-parole et responsable PR/médias numériques
medien(at)wir.ch
T 061 277 92 27
T 0800 947 948



Fichers

Initier chat