Le SARON® remplace le Libor: la Banque WIR va de l’avant Communiqués

Le SARON® remplace le Libor: la Banque WIR va de l'avant

 

Le marché suisse du crédit s’apprête à connaître un changement important: au plus tard à la fin de l’année 2021, le Libor sera de l’histoire ancienne, les financements reposeront désormais sur le taux de référence SARON®. Dans ce cadre, la Banque WIR soc. coopérative a opté pour la méthode d’application la plus favorable aux clients et joue ainsi un rôle de précurseur.

Bâle, le 6 février 2020 | L’autorité britannique de surveillance des marchés financiers FCA avait annoncé en juillet 2017 qu’elle ne soutiendrait le calcul du Libor par des banques sélectionnées que jusqu’à fin 2021 au plus tard. Cela a aussi des conséquences pour la Suisse: pour les financements sur le marché monétaire, la solution suisse SARON® («Swiss Average Rate Overnight») sera désormais utilisée comme taux de référence.

Le «Groupe de travail national sur les taux d’intérêt de référence» a présenté différentes variantes pour l’utilisation du SARON® dans les produits de crédit. La Banque WIR a opté pour la méthode dite «Period Shift» et joue ainsi un rôle de précurseur sur la place financière suisse. Dans cette variante de calcul, la période d’observation est avancée d’une période d’intérêt complète. «Ainsi, le client connaît, comme avant pour l’hypothèque Libor, son taux d’intérêt au plus tard le premier jour de la période d’intérêt», commente le CEO de la Banque, Bruno Stiegeler, pour expliquer la décision. Certes, la Banque prend un certain risque en cas de hausse des taux de référence – «mais pour nous la transparence et le client sont clairement une priorité».

La Banque WIR propose des solutions de financement en francs suisses et en WIR aux clients privés et commerciaux. Ainsi, les clients peuvent par exemple conclure, en plus des hypothèques à taux fixe classiques et de l’hypothèque valeur ajoutée WIR (assortie d’un taux négatif sur la part WIR), des financements sur le marché monétaire avec des durées de trois à cinq ans. Les premiers produits basés sur le SARON® devraient être proposés par la Banque WIR à partir de la mi-juin 2020.

 

Interlocuteur pour toute question:

Volker Strohm
Responsable Corporate Communication | Porte-parole
medien(at)wir.ch
T 061 277 92 27



Fichiers

Initier chat