Pilier 3a

Prévoyance et économie d’impôts. Avec la solution de prévoyance 100% numérique VIAC ou classique, avec le compte de prévoyance Terzo de la Banque WIR.

 

 

VIAC: La première solution de prévoyance 100% numérique de SuissePour votre Smartphone, PC ou tablette.

La fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR et la start-up VIAC collaborent pour vous proposer le meilleur des deux mondes: la sécurité maximale pour votre avoir de prévoyance et une gestion moderne répondant à vos critères. La solution de prévoyance VIAC est simple et facile à comprendre, même si vous n’y connaissez rien.

Participez dès 1 CHF: Pas de dépôt minimum, pas de frais minimum et pas de durée minimale. Même après ouverture, vous restez libre d’investir ou non.

Tarif sans concurrence: économisez près de 1% de commission chaque année. Une commission à forfait qui inclut la gestion du dépôt, toutes les transactions, autant que possible les taxes de produits sous-jacents, et les frais d’administration de la prévoyance. Quels que soient le nombre et le montant de vos versements! La solution de compte prévoyance est sans frais. Comment économiser encore plus : Vous êtes satisfait? Partagez le succès de VIAC avec vos amis en les invitant directement depuis l’App. En guise de récompense, nous vous offrons la gestion gratuite sur une tranche de 500 CHF de votre avoir de prévoyance pour chaque ami qui devient client - et qui profite lui aussi de la gestion gratuite sur ses premiers 500 CHF! Et ce, à vie pour les deux!

Flexibilité maximale: De 100% en compte rémunéré (0,100%; entièrement gratuit) jusqu’à 97% en actions. Modulez votre stratégie en tout temps – sans surcoût. Avis aux spécialistes: panachez votre stratégie personnelle en choisissant parmi 30 ETF et fonds indiciels. Notre système vérifie en continu l’évolution de votre stratégie et vous avertit dès que celle-ci outrepasse les maxima fixés ou que la diversification est insuffisante. Pour que votre risque (même en cas de fluctuations de bourse) corresponde toujours à votre stratégie choisie, nous le surveillons en permanence et nous effectuons les achats et les ventes nécessaires (re-balancing) pour vous.

Versements, intérêts et dividendes sont réinvestis en continu et sans frais additionnels.

Commission à forfait de 0% - 0,540% (suivant la stratégie) couvre tous frais:

  • liés aux produits sous-jacents
  • de dépôt
  • de la fondation
  • de transaction
  • administratifs

Vous ne payez aucune: taxe de base ; rétrocession / provision; surtaxe de performance; frais de clôture ; commission pour versements ou retraits.

En quelques clics, ouvrez jusqu’à 5 portefeuilles en parallèle dans l’App VIAC. Chacun de vos portefeuilles peut être géré selon une stratégie différente.

Il n'a jamais été aussi facile d’ouvrir une prévoyance, en quelques clics, confortablement installé chez soi.

 

App VIAC pour smartphone

App Store

App VIAC pour smartphone

GooglePlay

VIAC pour PC et Tablet

Enregistrez!

VIAC pour PC et Tablet

Login

Épargne classique: Le compte Terzo de la Banque WIR rémunéré

Taux d’intérêt attrayant (0,200%) et tenue de compte gratuite. Vous pouvez employer le capital pour financer un logement en propriété utilisé pour vos propres besoins, et ce même gratuitement en cas de financement via la Banque WIR. Bon à savoir : Nous informons nos clients sur les modifications de nos taux d’intérêts: abonnez-vous

Libre choix du montant et de la date de versement (jusqu’à concurrence de la limite légale,  dépôt minimum de 100 CHF chacun) – il vaut cependant la peine de verser le montant intégral au tout début de l’année afin de profiter pleinement des intérêts. Il est utile d’ouvrir plusieurs comptes de prévoyance, car vous pouvez les résilier séparément durant les cinq années qui précèdent votre départ à la retraite. Le versement échelonné annuellement vous permet d’éviter la progressivité fiscale.

A qui convient un troisième pilier?
Toutes les personnes entre 18 ans et l’âge de la retraite dont le revenu est soumis à l’AVS.

Quels sont les montants-limite pour 2020?

  • Avec caisse de pension: 6 826 CHF
  • Sans caisse de pension: 34 128 CHF (max. 20% du revenu net)

Comment l’avoir du troisième pilier est-il disponible?

  • Perception à partir de l’âge ordinaire de la retraite selon l’AVS 
  • Prolongement maximum 5 ans en cas d'emploi continue
  • Conditions légales lors du versement anticipé du capital prévoyance:
    -  dans les 5 ans qui précèdent le départ ordinaire à la retraite
    -  pour le financement de la résidence principale
    -  en tant qu’aide au démarrage d’une activité indépendante
    -  lors d’un rachat dans une caisse de pension (2e pilier)
    -  lors de la perception d’une rente complète d’invalidité
    -  en cas de décès par versement aux survivants
    -  départ définitif de la Suisse

Échéance et paiement
Selon le règlement de la fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR.

Sécurité maximale
Votre argent est en sécurité à la fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR. Cette Fondation est indépendante et signe responsable pour la sécurité et la gestion des avoirs de prévoyance que lui confient ses clients. Créée le 23.10.2002, elle remporte un franc succès sur le marché suisse et gère actuellement des capitaux de prévoyance totalisant plus de 850 millions de francs suisses.

 

  • Flyer compte Terzo
  • Règlement Terzo 
  • PDF Demande d'ouverture
  • PDF Transfert depuis une autre institution de prévoyance du pilier 3a
  • PDF Demande de maintien de la prévoyance pour une personne exerçant une activité lucrative après l’âge ordinaire de la retraite
  • PDF Déclaration de vie commune (concubinage)

 


 

 

 

Votre document ne figure pas sur la liste? Au Download Center vous trouverez tous les fichiers.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition

Choisissez votre mode de communication préféré

Par téléphone, nous sommes disponibles
Lundi - vendredi
7.30 - 18.00 heures

Conditions

Calculateur hypothèques

Puis-je me permettre un immeuble de

CHF

Initier chat