Publications

Vous cherchez des financements flexibles à des conditions imbattables? Nos hypothèques en CHF et WIR sont faites pour vous. En tant que PME, vous profitez de WIR lorsque vous êtes affiliés au système WIR. Si votre cocontractant pour la construction ou l’achat est un participant WIR, vous bénéficiez même en tant que client privé des avantages de WIR.

Dans le domaine des transactions WIR, la Banque WIR a une longue tradition de taux d’intérêt nettement inférieurs au niveau du marché. Notre intention: avec le financement en WIR, nous offrons aux clientes et clients un avantage de taux appréciable par rapport aux financements en CHF.

En tant que PME, vous profitez de WIR lorsque vous êtes affiliés au système WIR.

Vous êtes un client privé? Les financements normaux en CHF sont ce qu’il vous faut. Mais ce n’est pas tout: si votre cocontractant pour la construction ou l’achat est un participant WIR, vous bénéficiez également d’un financement avantageux avec WIR.

Cherché - trouvé
Trouver les partenaires qui conviennent? La procédure est des plus simples: rendez-vous pour ce faire sur le WIRmarket ou contactez notre centre de conseil sur 0800 947 948.

Vous êtes assuré contre les séismes
Chez nous, tous les engagements hypothécaires sont assurés contre les séismes. Ainsi, vous réduisez votre risque financier en cas de séisme. Sur une assurance complète pour l’intégralité de votre bien immobilier, vous bénéficiez auprès de GVB Berne, en tant que client WIR, d’un rabais de 25% sur la prime annuelle GVB Terra. Votre financement chez nous paie deux fois plus.

Amortir et faire des économies d’impôts
Avec notre Compte Terzo (pilier 3a), vous amortissez vos hypothèques indirectement, faites des économies d’impôts et profitez du meilleur taux en comparaison suisse.

Combinez nos hypothèques les unes aux autres suivant votre choix
Avec plusieurs tranches, vous réduisez le risque de hausse des taux. Et vous économisez de l’argent car vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire de taux.

Comment procéder:

  • 50% de votre prêt hypothécaire doit être fixé sur une période de 7 ans
  • Ensuite vous choisissiez le nombre de tranches additionnelles et les périodes à courir (le montant minimum par tranche est de 100 000 CHF)
  • Vous décidez ensuite sur quelle tranche vous aimeriez une réduction de taux de 0,1%

Un exemple:

 

Vous souhaitez rester libre, planifier à court terme et amortir librement? Vous vendez prochainement un bien immobilier?

L’hypothèque à taux variable (taux de 2,750%) vous offre la flexibilité nécessaire et vous permet de réagir rapidement. L’hypothèque à taux variable peut être idéalement combinée avec d’autres modèles et confère une plus grande flexibilité à votre financement. Si vos besoins changent, il est possible de passer à tout moment de l’hypothèque à taux variable à un autre modèle de crédit dans le cadre du délai prescrit.

L’essentiel en bref

  • Taux d’intérêt des hypothèques en CHF en fonction du marché des capitaux
  • Le taux d’intérêt des hypothèques WIR est actuellement de 1,25% et il est assorti d’un Cap (taux plafond) gratuit de 1,75%
  • Pour les 3 premières années, un taux préférentiel de 1% s’applique
  • Une hypothèque à taux variable peut être partiellement ou totalement résiliée gratuitement à tout moment moyennant un préavis de 6 mois et, comparée à une hypothèque à taux fixe, n’entraîne pas de frais supplémentaires

Téléchargement flyer hypothèque à taux variable (PDF)

Une fois le taux d’intérêt défini au départ, pour l’hypothèque à taux fixe, il reste inchangé pendant toute la durée convenue. Dans le secteur CHF, vous pouvez vous engager sur une durée de 2 à 10 ans ainsi que 12 et 15 ans. Vous disposez ainsi d’une base stable pour la planification de votre budget et ne dépendez pas de l’évolution des taux d’intérêt.

Intérêts
15 ans 1.420%
12 ans 1.350%
10 ans 1.210%
 9 ans 1.190%
 8 ans 1.170%
 7 ans 1.180%
 6 ans 1.170%
 5 ans 1.120%
 4 ans 1.100%
 3 ans 1.100%
 2 ans 1.090%

Hypothèque WIR
L’hypothèque WIR est la possibilité de financement la plus longue de Suisse sans durée maximale. Le taux d’intérêt variable est actuellement de 1,25% et il est assorti d’un taux plafond (Cap) de 1,75%. Pour les 3 premières années, un taux préférentiel de 1% s’applique.

Concrètement, cela signifie que: vous pouvez conclure, chez nous, une hypothèque en WIR pour une durée de 50 ans ou encore plus longue à un taux qui ne dépassera pas 1,75%.

Notre conseil: envisagez aussi notre Hypothèque à valeur ajoutée WIR avec un taux d’intérêt négatif. Unique en Suisse: nous vous payons un intérêt et pas inversement!

Téléchargement flyer hypothèque à taux fixe (PDF)

Après la crise financière en 2007, les taux d’intérêt ont subi une baisse artificielle continue. Par conséquent, les hypothèques WIR ont perdu l’essentiel de leur avantage des taux par rapport aux hypothèques CHF.

Avec l’hypothèque valeur ajoutée WIR, nous redonnons cet avantage traditionnel. Nous sommes le premier et seul établissement bancaire suisse à proposer une hypothèque fixe avec un taux d’intérêt négatif de -1,50%!

Ce qui veut dire que nous vous payons un intérêt et pas inversement.

L’essentiel en bref

  • Taux d’intérêt fixe de -1,500% par an
  • La durée est de 5 ans et s’applique aux nouvelles affaires
  • Montant minimal du financement en WIR: 50 000 CHW, montant maximal: 1 million CHW
  • Crédit de l’intérêt négatif en WIR sur un compte WIR pour utilisation libre
  • Pas de commissions
  • Amortissement ordinaire à 100% en WIR; amortissements extraordinaires à 80% en WIR et à 20% en CHF
  • Pour un financement global avec une partie WIR et CHF, l’amortissement doit être effectué sur la partie CHF
  • Votre hypothèque est assurée contre les risques de séisme

Conditions

  • Vous êtes participant WIR ou collaborateur d’un participant WIR
  • Vous concluez une nouvelle affaire chez nous pour un financement immobilier global
  • Le financement s’inscrit dans le cadre de nos normes de financement immobilier
  • Le crédit est garanti par gage immobilier en 1er rang (aucun financement externe de rang postérieur)
  • Le financement augmente la masse monétaire WIR. Il est immédiatement investi pour des travaux, services et produits.

Des particuliers non affiliés à WIR peuvent aussi profiter de l’hypothèque valeur ajoutée WIR si leur partenaire dans le projet de construction ou d’achat est un participant WIR

À l’issue de la durée de l’hypothèque, vous pouvez conclure une hypothèque du marché monétaire ou à taux fixe WIR.

Téléchargement flyer hypothèque à valeur ajoutée WIR (PDF)

Observez-vous activement le marché et en osant un peu plus, êtes-vous prêt à tirer profit d’un taux d’intérêt plus bas?

Dans ce cas, une hypothèque du marché monétaire est le modèle qui vous convient! Mais du fait de la courte durée du taux fixé (3 mois), les évolutions du marché financier exercent rapidement des effets : ceci implique pour vous un certain risque en matière d’augmentation de taux d’intérêt.

Donc, si vous anticipez une augmentation des taux, vous passez rapidement à un autre modèle hypothécaire qui correspond au minimum à la durée restante de votre hypothèque du marché montétaire.

Libor – SARON
​​​​​​​Le 27 juillet 2017, l'autorité de surveillance des marchés financiers britannique a annoncé la suppression du taux interbancaire Libor d'ici fin 2021. Cette annonce vient bouleverser le marché suisse des hypothèques. Le groupe de travail national sur les taux d'intérêt de référence (NAG) est le comité déterminant pour les questions liées au remplacement du Libor. Le NAG recommande le SARON comme solution de substitution au Libor pour le franc. Pour le moment, les débats en cours n'ont aucun impact sur l'offre de nos produits. Les clients peuvent toujours conclure de nouvelles hypothèques du marché monétaire. Les positions existantes continuent pour le moment. Les hypothèques du marché monétaire feront partie de l'offre standard de la Banque WIR même après le remplacement du Libor. Les clients concernés seront contactés et informés de tout changement.

L’essentiel en bref

  • La base pour définir le taux d’intérêt est le Libor de 3 mois en CHF, auquel s’ajoute une marge bancaire fixe
  • Nos hypothèques du marché monétaire sont disponibles en CHF et WIR avec une durée de 3 ou 5 ans
  • Intérêts pour les hypothèques en CHF (le minimum par tranche: 100 000 CHF):
    • 3 ans: 1,07% p.a.  
    • 5 ans: 0,92% p.a.
  • Intérêts pour les hypothèques en WIR (pas de minimum par tranche):
    • 3 ans: 0,97% p.a. (plafonné gratuitement à 1,75% p.a.)  
    • 5 ans 0,82% p.a. (plafonné gratuitement à 1,75% p.a.)
  • Pas de commissions
  • La conclusion s’accompagne de frais

Téléchargement flyer hypothèques du marché monétaire

de à

Mes détails

(*) À remplir obligatoirement.

Votre document ne figure pas sur la liste? Au Download Center vous trouverez tous les fichiers.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition

Choisissez votre mode de communication préféré

Par téléphone, nous sommes disponibles
Lundi - vendredi
7.30 - 18.00 heures

Conditions

Calculateur hypothèques

Puis-je me permettre un immeuble de

CHF

Initier chat