Publications

Avec notre service en matière d’opérations de paiement à l’intérieur et en dehors du système WIR, en Suisse et à l’étranger, vous avez toujours la maîtrise de vos finances. Vous payez à l’international avec des solutions standard telles que le SEPA, l’IBAN et le BIC. Que ce soit par voie électronique ou sur papier – vos ordres sont exécutés de manière fiable et rapide. Et pour des formats harmonisés entre la Suisse et l’étranger – changement sur ISO 20022 aussi chez la Banque WIR.

Système de recouvrement direct
Grâce à une convention unique avec votre débiteur, vous pouvez faire régler directement toutes les créances futures. L’encaissement LSV convient aux entreprises qui émettent régulièrement des factures au même débiteur et tiennent à ce que le paiement soit exécuté correctement, tant en termes de montant que de date d’échéance. 

Vos avantages

  • Vous réduisez votre charge de travail administratif et gagnez du temps.
  • Vous traitez les entrées de paiements directement dans votre comptabilité débiteurs.
  • Vous évitez un éventuel risque ducroire.
  • Vos créances sont toujours payées à la date souhaitée.
  • Vous n’avez pas besoin d’envoyer des factures munies d’un bulletin de versement.
  • Vous pouvez également encaisser des montants WIR auprès de vos clients.

Conditions

  • Vous décidez de procéder à l’encaissement soit par LSV+ (avec droit de révocation), soit par BDD (Business Debit Direct – pour la clientèle commerciale).
  • Vous signez le contrat «Conditions de participation LSV+» de la Banque WIR. Vous nous indiquez si vous possédez déjà une ID LSV valide ou s’il vous en faut une.
  • Vous disposez d’un accès à l’Internet-Banking pour la livraison du fichier d’encaissement LSV et pour récupérer les entrées de paiements.
  • Vous possédez un logiciel de comptabilité compatible avec LSV+ dans lequel vous pouvez créer des fichiers au nouveau format ISO pain.008.
  • Vous sollicitez auprès de vos clients une autorisation de débit LSV unique.

Important

  • Votre encaissement LSV ne peut être débité et vous être crédité que lorsque le débiteur dispose d’un avoir suffisant.
  • Avec LSV+, les retours de recouvrements basés sur une opposition du client sont possibles.
  • Des modèles d’autorisation de débit par LSV en WIR et CHF sont à votre disposition sur le site Web de la Banque WIR.

Dès novembre 2018, la fonction eBill (envoi électronique de facture) vous permet de payer vos factures directement dans l’Internet-Banking, au lieu de les envoyer par courrier postal avec un bulletin de versement. Vous gagnez du temps et préservez l’environnement. Vous réglez votre paiement en ligne, en quelques clics.

  • Envoi sécurisé - réception protégée de la facture sur le portail de SIX Paynet. Vous définissez qui est autorisé à vous envoyer une facture par voie électronique dans eBill.
  • Contrôle maximum - le paiement n’est déclenché qu’une fois que vous avez examiné et autorisé la facture. Après le paiement, vous pouvez également consulter la facture en format PDF.
  • Automatisé - l’ordre permanent vous permet de faire payer directement des factures récurrentes, sur la base de critères.
  • Exécution rapide - pas de saisie laborieuse des destinataire du paiement, numéro de compte, numéro de référence et montant de la facture.
  • Gratuit - vous ne payez pas de frais pour utiliser eBill, ni auprès de l’émetteur de la facture ni auprès de la banque.
  • Pratique - vous pouvez recevoir des notifications de nouvelles factures par e-mail ou directement dans l’Internet-Banking.

Avec le trafic des paiements sous forme papier également, qu’il s’agisse de paiements en CHW/CHF ou en monnaie étrangère, en Suisse ou à l’étranger (hors CHW), vous maîtrisez vos paiements.

Bulletin de versement orange (BVR)

Avec le BVR (bulletin de versement avec numéro de référence), l’identification des entrées de paiements en CHW et CHF est un jeu d’enfant. Grâce à un programme de comptabilité des débiteurs spécialement conçu à cet effet, ce processus est quasiment automatique. Avec l’aide de nos instructions, vous pouvez imprimer vous-même les BVR ou commander les BVR préremplis avec numéro de référence continu auprès de notre centre de conseils.

  • Établissement de factures et entrée de créances en CHW/CHF en Suisse. Grâce à un programme de facturation mis à disposition, vous pouvez imprimer vous-même les BVR et choisir la référence (20 chiffres du numéro de référence BVR pour le numéro de client, le numéro de facture, etc.).
  • Vous réceptionnez les entrées de paiements électroniquement au format v.11 ou camt.054, ou recevez les données sous forme d’avis de crédit hebdomadaire en version papier.
  • Vue d’ensemble plus précise des positions ouvertes et procédure de rappel simplifiée.
  • Identification fiable du créancier et de la facture payée à l’aide du numéro de référence.
  • Comptabilisation automatisée des entrées BVR reçues électroniquement dans la comptabilité des débiteurs.

Bulletin de versement rouge (BV rouge)

Contrairement au bulletin de versement orange (BVR), le bulletin de versement rouge ne comporte pas de numéro de référence préimprimé. L’identification se fait à partir du nom du payeur et du motif de paiement, avec un avis de crédit séparé envoyé sur Internet-Banking ou en format papier.

Ordre de virement (OV)

Le formulaire «Ordre de virement» est préimprimé avec votre numéro de compte (compte CHW/CHF, compte loyer, compte d’épargne). Il ne vous reste plus qu’à indiquer le montant total de tous les bulletins de versement et la date d’exécution souhaitée, puis à envoyer l’ordre signé au trafic des paiements de la Banque WIR.

Pour garantir un traitement dans les délais, votre ordre devrait nous parvenir 1 à 2 jours avant la date d’exécution. À partir d’un ordre de virement, l’exécution des paiements est soumise à des frais. Pour un traitement gratuit et rapide de vos paiements, utilisez donc l’Internet-Banking.

Pour commander des bulletins de versement ou des ordres de virement, adressez-vous à votre conseillère ou conseiller à la clientèle. Si vous avez des questions ou besoin d’assistance, nous sommes à votre disposition.

Votre document ne figure pas sur la Liste? Au Download Center vous trouverez tous les fichiers.

Ouverture de compte WIR

Online pour clients PME.

Go

Nous nous tenons volontiers à votre disposition

Choisissez votre mode de communication préféré

Par téléphone nous sommes disponibles
Lundi - vendredi
7.30 - 18.00 heures

Conditions

Initier chat