Magazine clients

Magazine clients

Le lundi 24 avril 2017, la succursale de Zurich restera fermée à partir de 12 heures (Sechseläuten).

Qu’est-ce que la norme IS0 20022?

ISO 20022 est la nouvelle norme internationale pour l’échange électronique de données dans le secteur fi-nancier. Une harmonisation du trafic des paiements en Suisse est effectuée sur cette base afin d’uniformiser les procédures et respecter les directives nationales et internationales. Dans une première étape, le format d’échange technique utilisé pour les paiements est adapté à la norme ISO 20022. Puis les virements, les débits directs et les bulletins de versement seront harmonisés et uniformisés sur la base de la norme ISO 20022.

A partir de quelle date la Banque WIR propose-t-elle le nouveau format de paiement?

Ab wann bietet die WIR Bank das neue Zahlungsformat an? La Banque WIR dispose du format ISO 20022 pour l’échange de paiements depuis le mois d’avril 2017. La livraison de paiements en CHF / CHW et en monnaies étrangères à la Banque WIR dans le nouveau format XML est possible dès à présent. Vous trouverez des informations client complémentaires sur le passage au format ISO 20022 sur notre site Internet ainsi que dans la FAQ sur le thème ISO 20022.

Pendant combien de temps la Banque WIR soutient-elle encore l’ancien format de paiement?

La Banque WIR proposera le traitement de paiements dans l’ancien format DTA parallèlement au nouveau format ISO 20022 au moins jusqu’à la mi-2018.

Quelles sont les implications pour vous et votre logiciel de paiement?

  • Si vous utilisez un logiciel de paiement, vous devriez vous assurer au plus vite que celui-ci sera adapté au format ISO 20022 au plus tard d’ici la fin 2017 (voir liste de contrôle ci-dessous).
  • Si vous effectuez vos paiement via E-Banking ou sans outil électronique, vous ne serez pas concerné par le changement en 2017, mais au plus tôt en 2018, lorsqu’un nouveau justificatif devra être utilisé après le passage à la norme ISO 20022.

Liste de contrôle pour les clients utilisant un logiciel de paiement:

Si vous utilisez une solution logicielle standardisée ou individuelle pour vos paiements et n’avez encore rien entrepris vis-à-vis du passage au format ISO 20022, veuillez prendre en compte les éléments suivants:

  • Clarifiez la situation actuelle avec votre partenaire, resp. votre département informatique en ce qui concerne le passage du trafic des paiements à la norme ISO 20022.
  • Si le passage à la norme ISO 20022 n'a pas encore eu lieu: Vérifiez si le passage à la norme ISO 20022 est planifié ou déjà mis en œuvre et à partir de quelle date le trafic des paiements certifié ISO 20022 sera disponible.
  • Si le passage à la norme ISO 20022 n’a pas encore eu lieu et que rien n’est prévu, demandez aux personnes responsable de procéder immédiatement aux adaptations requises, afin que celles-ci puissent être mises en œuvre en 2017.
  • Vous pouvez télécharger la spécification pour le passage des paiements WIR au format ISO 20022.

Où trouver de plus amples informations sur l’harmonisation du trafic des paiement en Suisse? L’organe de communication officiel de la place financière suisse sur le thème «Standardisation et harmonisa-tion du trafic des paiements» a mis en place une plateforme d’information à l’adresse www.paymentsstandards.ch.

Comment obtenir une réponse à toute autre question en lien avec le passage à la norme ISO-20022 à la Banque WIR?

Si vous êtes intéressés par les thèmes ci-après et souhaitez des informations complémentaires, veuillez nous contacter:

  • Veuillez prendre connaissance de notre FAQ sur le thème ISO 20022
  • Notre centre de conseils se fera un plaisir de vous renseigner au 0800 947 948.
Initier chat