Interruption du Marché WIR, mardi 13.9.2016

En raison de travaux d’entretien, le marché Banque WIR ne sera pas disponible le mardi, 13.9.2016, entre 20.00 h jusqu’à 23.00 h.

Fermer Information
0848­ 947 948

La Banque WIR

Hotlines / Info Banque

Lun – Ven 7.30 – 18.00

Centre de conseils  
0848 947 948
Internet-Banking  
0848 947 940
Blocage carte  
0848 947 941
IID (Numéro clearing)  
8391
SWIFT-Code / BIC  
WIRBCHBB

Succursales OpenClose

Filialen WIR Bank Basel Zürich St. Gallen Bern Luzern Chur Lausanne Lugano Sierre
Tooltip

TauxOpenClose

Commande formulairesOpenClose

Calculateur IBANOpenClose

En Suisse l'IBAN est toujours constitué de 21 caractères. Pour faciliter la lisibilité, l’IBAN, est subdivisé en blocs de quatre caractères. Consulter votre numéro IBAN »

La Banque WIR octogénaire!

La Banque WIR soc. coopérative a fêté ses 80 ans le 16 octobre 2014. Elle est d’une part une banque ordinaire et d’autre part – portée par son histoire couronnée de succès – la protagoniste insolite du système complémentaire WIR, mondialement unique dans son genre.

Félicitations à Werner Zimmermann – voici 80 ans qu’existe la monnaie complémentaire WIR. Lorsqu’il a fondé en 1934, avec ses collègues, le Cercle économique WIR soc. coopérative, beaucoup de choses étaient différentes d’aujourd’hui. Quelque chose n’a pas changé: le système WIR était déjà à l’époque un cas particulier, ce qu’il est encore aujourd’hui.

La promotion des petites et moyennes entreprises (PME) demeure l'objectif majeur en vertu de nos statuts coopératifs.  Nous offrons à cette clientèle ce système WIR qui est une exclusivité mondiale.

Depuis 2000, nous proposons également des produits attrayants en francs suisses au large public et donc à une clientèle privée.

Hervé Dubois a retracé l'histoire variée de la coopérative dans un ouvrage captivant sur la Banque WIR.

Félicitations

Messages de félicitation de la part de personnalités du monde politique et économique.

     

Johann N. Schneider-Ammann
Conseiller fédéral

Qui aurait parié, voici 80 ans, que le système de paiements WIR poursuivrait l'histoire de son succès même au 21ème siècle? C'est un fait que les responsables du système de paiements WIR ont réussi pendant huit décennies à favoriser une croissance de leur coopérative mesurée et résistante tant aux crises qu'aux abus.  

La Banque WIR soc. coopérative soutient nos petites et moyennes entreprises. Les autorités et l'État font tout pour garantir des conditions cadres favorables aux entreprises et plus particulièrement aux PME. Notre et votre objectif est de fournir une contribution à un paysage de PME innovateur, performant et compétitif en Suisse. Et cela tout aussi bien pour demain que pour aujourd'hui. Dans ce sens, je vous adresse donc mes meilleurs vœux de succès pour l'avenir.

Thomas Minder
directeur, conseiller aux États

Nous félicitons la Banque WIR à l'occasion de son anniversaire! Trybol AG - participant WIR à 100% depuis de nombreuses décennies et très volontiers pour une nouvelle période tout aussi longue!

Jean-François Rime
Industriel, conseiller national
Président de l’usam

La Banque WIR a été créée durant la grave crise économique des années trente. Si elle fête ses huitante cette année, c’est non seulement que ce système correspondait à un besoin, mais aussi et surtout qu’elle a su durant ces longues années s’adapter au changement. Si on refait un peu l’histoire, on relève une guerre mondiale, trente années de succès, plusieurs crises du pétrole, des crises immobilières et enfin la crise des subprimes qui a failli mettre à mal l’économie mondiale. La Banque WIR a passé avec succès au travers de toutes ces crises. Comme président de l’Union suisse des arts et métiers, je souhaite longue vie à la Banque WIR.

Yvette Estermann
Médecin, conseillère nationale

Les uns en parlent avec enthousiasme, les autres ne savent pas de quoi il s’agit: WIR – une monnaie complémentaire unique en son genre dans le monde entier qui va dans le sens d’un développement durable! Il semble qu’il existe en Suisse suffisamment de gens futés qui savent utiliser le système WIR bien à propos. Si ce n’était le cas, ce système ne fêterait guère cette année son 80e anniversaire! En tant que visiteuse régulière des foires WIR, je transmets à la Banque WIR et au système de paiements WIR MES MEILLEURS VOEUX D’ANNIVERSAIRE! J’envoie tout particulièrement mes meilleurs voeux de santé à tous les participants et à l’ensemble de l’équipe WIR en souhaitant qu’ils puissent continuer à trouver la force de réaliser de nombreuses idées promises à être couronnées de succès!

Ulrich Giezendanner
conseiller national et chef d'entreprise

La Banque WIR est unique en son genre comme notre pays. Etre unique, c'est parfois difficile. Le 80ème anniversaire  de la Banque WIR montre toutefois que la différence, c'est aussi combler les créneaux propres à un marché. Toutes mes félicitations.

Christoph Brutschin
Conseiller d’État du canton de Bâle-Ville Chef du Département de l’économie, des affaires sociales et de l’environnement

Les banques et l’État endossent une responsabilité commune pour le bon fonctionnement de l’économie: l’État en assurant des conditions-cadres attrayantes, et les banques en proposant des produits de financement innovateurs et répondant aux besoins des PME, plus particulièrement. La Banque WIR l’a bien compris voici de nombreuses années et s’est établie en tant que partenaire fiable des PME grâce à la gestion du système de paiements WIR unique en son genre. Ce partenariat est aussi un excellent exemple de la fine interdépendance qui existe entre la place financière et la place économique. Je suis convaincu que ces liens, sous forme de solidarité et d’entraide – les piliers du modèle d’affaires de la Banque WIR –, nous resteront encore acquis pendant de nombreuses années.

Samuel T. Holzach
président de l’association bâloise des banquiers

Chère Banque WIR – cordiales félicitations à l’occasion du 80e !

L’histoire de la coopérative WIR aura été changeante et turbulente dans un environnement soumis à des changements constants. Néanmoins, WIR a connu un développement remarquable. Grâce au système de paiements WIR unique en son genre dans le monde, la Banque s’est établie comme un partenaire fiable de plus de 50 000 PME suisses de toutes les branches et de toutes les régions confondues. Entre-temps, WIR propose également un large assortiment de prestations bancaires aux particuliers – d’une banque pour PME, elle a su se transformer avec succès en une banque pour tous. Tous les collaborateurs peuvent, à raison, être fiers de ce qu’ils ont accompli et de leur institut bancaire. 

Je souhaite à toute l’équipe WIR une année d’anniversaire captivante et variée ainsi qu’un grand nombre de nouveaux succès futurs. Je suis convaincu que la Banque WIR conservera, à l’avenir également, une place fixe dans le paysage bancaire suisse.

Olivier Français
Conseiller municipal, directeur des travaux, Lausanne
Cconseiller national

Je vous remercie de m’offrir ces quelques lignes à l’occasion de votre 80e anniversaire. Je ne peux que vous féliciter pour le beau chemin parcouru au cours de ces dernières années. Je salue tout particulièrement les efforts que vous avez consentis pour innover et améliorer l’efficience de votre soutien aux petites et moyennes entreprises suisses. Votre activité est d’autant plus nécessaire que les PME sont le moteur de notre croissance, et sans un soutien financier solide et ambitieux d’institutions telles que la vôtre, notre économie ne serait pas aussi prospère. Merci et bravo.

Markus Boss
Directeur du réseau bancaire Esprit
CEO de la Regiobank Soleure
Président du CA de la société IG Leasing AG

La Banque WIR est une partie importante et fiable de notre réseau bancaire Esprit puisqu’elle en est aussi le membre le plus important. Avec 16 autres banques suisses, la Banque WIR exploite une solution informatique très professionnelle et parfaitement adaptée à ses besoins qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients privés et de ses clients-entreprises. Le travail avec les collaborateurs de la Banque WIR est pour moi constructif et orienté aux solutions et à l’avenir. Ce mode de travail pragmatique et efficace ainsi que la précieuse connexion en réseau sont – outre de nombreux autres éléments – autant de conditions déterminantes pour un avenir porteur de succès et de valeur ajoutée. Je félicite dès lors la Banque WIR ainsi que l’ensemble de ses clients et de ses collaborateurs à l’occasion du 80e anniversaire, me réjouis de poursuivre avec elle cette fertile collaboration et lui transmets mes meilleurs voeux en terme de satisfaction de ses clients.

Marcel Schweizer
Président de l’Union des arts et métiers de Bâle-Ville

Voici 80 ans que la Banque WIR soc. coopérative s’engage en faveur des petites et moyennes entreprises. C’est la raison pour laquelle, je tiens à lui transmettre tous mes voeux à l’occasion de cet anniversaire. En effet, ce n’est qu’en faisant preuve de solidarité et de soutien mutuel que les PME peuvent assumer leur fonction de colonne vertébrale de notre économie. L’Union des arts et métiers de Bâle-Ville s’est ainsi choisi le slogan suivant: «Gemeinsam besser» («Mieux ensemble»). La raison sociale de la Banque est encore plus directe: «WIR» («nous», en allemand)!

Jürg Alpstäg
Alpstäg Architektur AG, Steffisburg

En qualité de coopérateur WIR convaincu, je tiens à féliciter cordialement la Banque WIR à l'occasion de son anniversaire. Pour nous, les PME, les affaires WIR constituent depuis des décennies une importante composante du chiffre d'affaires. Nous adressons à la Banque WIR nos meilleurs vœux de succès et de bonnes affaires.

Patrick Odier
Président de l’Association suisse des banquiers

L’Association suisse des banquiers félicite très cordialement la Banque WIR soc. coopérative à l’occasion de son 80e anniversaire. La stratégie d’affaires de la Banque WIR soc. coopérative correspond aux quatre valeurs centrales de l’Association suisse des banquiers – stabilité, universalité, responsabilité et excellence – dans de nombreux domaines. C’est ainsi tout spécialement en matière de responsabilité que la Banque WIR soc. coopérative est considérée comme exemplaire. Son modèle d’affaires intègre depuis toujours l’idée de durabilité vis-à-vis de tous les groupes d’intérêt, bien avant que le grand public n’en prenne conscience. Or cette durabilité vécue prend de plus en plus d’importance pour l’ensemble de la place financière. Qui oserait dès lors prétendre que les petites banques ne peuvent servir d’exemple et réaliser de grandes choses? Depuis 1997, la Banque WIR soc. coopérative est membre de l’Association suisse des banquiers. Cela souligne bien que notre association réunit de nombreuses banques très différentes. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à compter la Banque WIR soc. coopérative parmi nos membres.

Daniela Schneeberger
Conseillère nationale

Dans notre économie constituée majoritairement de PME, WIR joue un rôle important! J’adresse à la Banque WIR soc. coopérative mes cordiales félicitations à l’occasion de son 80e anniversaire. En ma qualité d’experte fiduciaire, je connais le système de paiements WIR depuis longtemps et je sais qu’il représente pour de très nombreuses PME un instrument efficace et important pour leurs activités quotidiennes. En tant que politicienne spécialiste des finances, je suis bien entendu très impressionnée par la puissance économique du système WIR. Avec une somme du bilan de plus de 4 milliards de francs, la Banque WIR soc. coopérative joue sans aucun doute un rôle qui n’est pas à sous-estimer dans notre économie. Le système WIR a été fondé par des PME durant la crise économique mondiale des années trente du siècle dernier en guise d’organisation d’entraide. Jusqu’à présent, il a conservé son caractère coopératif et génère aujourd’hui des commandes, du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée dont bénéficient au moins 50 000 PME. Je suis convaincue que le système WIR, unique en son genre, conservera à l’avenir une place fixe et importante dans l’économie suisse. C’est dans ce sens que je lui souhaite plein succès pour les huitante prochaines années.

Heinz Karrer
Président economiesuisse

Je vous envoie de la part d’economiesuisse nos meilleurs voeux à l’occasion du 80e anniversaire de la Banque WIR soc. coopérative. Le développement qu’a connu votre organisation depuis sa fondation en 1934 est impressionnant. Aujourd’hui, le système de paiements WIR n’a rien perdu de sa valeur pour l’ensemble des PME. Le principe de base de la coopérative que son fondateur Werner Zimmermann a formulé à l’époque – le «wir», en français le «nous» – conserve cependant son importance bien au-delà de la Banque WIR. En sa qualité de place économique, la Suisse ne peut s’affirmer avec succès dans la concurrence globale que si tous ses agents économiques tirent dans le même sens. Disposer de conditions-cadres favorables au développement économique qui permettent, tant aux grandes entreprises qu’aux PME de travailler avec succès, ne vont pas de soi. Dans un environnement économique soumis à des changements incessants, ces dernières doivent en permanence être aménagées par le biais d’un dialogue entre la politique, l’économie et la société.

Commande de livre "Faszination WIR"

Hervé Dubois: Faszination WIR - Resistent gegen Krisen, Spekulationen und Profitgier. (Disponible en allemand) 144 pages, hardcover, (ISBN 978-3-03781-075-0). Prix forfait 20.- (prix normal: 34.-)

     

Commande de livre

Paiement





Mes détails

(*) A remplir obligatoirement.


   

Actualité / News

La Banque WIR reste stable dans un contexte difficile

La Banque WIR soc. coopérative réalise un solide premier semestre malgré la hausse de la pression concurrentielle: elle enregistre au final un bénéfice de 17,2 millions de francs (année précédente: 8,0 mio. de CHF) sur les six premiers mois de l’exercice. Le total du bilan reste pratiquement inchangé à des niveaux record, alors que la robuste dotation en fonds propres a encore été renforcée.

Promotion

Le compte TERZO (pilier 3a) avec un taux d'intérêt de 0,75%

Comment se porte votre 3e pilier?

Plus...